«On attendait cet événement depuis un mois» : à Paris, l’insolite défilé de chameaux et de dromadaires rassemble des centaines de personnes

Oui, des chameaux, des dromadaires et des lamas ont bel et bien déambulé, ce samedi 20 avril, dans le bois de Vincennes, à l’est de la Paris. Avant que le départ de la manifestation ne soit donné, la cinquantaine de camélidés était débarquée de camions de transport équins pour être installée sur le sable de l’esplanade, devant le château, et sous les yeux ébaubis des passants. «On a trouvé ça improbable, atypique, donc nous sommes venus par curiosité, s’enthousiasment Clara et Maxence, accompagnés de leur fille de trois ans et demi, derrière la rubalise qui les sépare des animaux, sécurité oblige. Autrement, on les voit dans des zoos ou dans les cirques. Et pour notre fille c’est bien de les voir en vrai. Tout le monde ne peut pas se payer un safari pour les observer !»

Ce projet (un peu fou), intitulé «L’incroyable défilé» mûri depuis deux ans dans l’esprit de Christian Schoettl, le maire (sans étiquette) de Janvry (Essonne) et président de la Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe. «Pourquoi cette manifestation ? C’est juste pour rigoler, badine-t-il auprès du Figaro. On me taxe de doux rêveur ou de gentil fou ? Heureusement qu’on rêve, que nous sommes créatifs. Je n’ai rien contre les concours de pétanque, mais tout le monde peut les organiser.»

«on attendait cet événement depuis un mois» : à paris, l’insolite défilé de chameaux et de dromadaires rassemble des centaines de personnes

Gotha du monde des camélidés

Dans une légère odeur de fumier, les derniers mammifères sont chacun parés du drapeau d’un des trente pays représentés. Les États-Unis, le Qatar, l’Arabie saoudite, l’Autriche, la République tchèque, Oman, l’Espagne, le Sénégal ou encore l’Inde étaient présents. «Les chameaux sont des animaux incroyablement intelligents. Nous sommes ici pour les célébrer dans le cadre de l’année internationale des camélidés proclamée par l’ONU», déclare, altière, Valery Crinshaw, une Américaine de 49 ans propriétaire de chameaux au Kansas et secrétaire générale de l’Association des propriétaires de ranchs de chameaux d’Amérique du Nord (Nacroa). Tout ceci est très sérieux.

Comme elle, le gotha du petit monde des camélidés a fait le déplacement. «J’ai des enfants… et des chameaux. Ces animaux sont essentiels pour notre alimentation mais aussi pour ce que nous apportent leur peau et leurs poils», déclare en déambulant Abdulla Al-Kuwari, président de l’Union arabe pour les courses de chameaux. Le Qatari est venu à Paris uniquement pour cette manifestation. Non loin de lui, Rita, arrivée de Fuerteventura, la deuxième plus grande île des Canaries, en Espagne, est en tenue de gala traditionnelle. Elle n’est autre que la diététicienne et la contrôleur du lait produit par le plus important cheptel d’Espagne.

«Je suis émue»

«Les animaux n’ont pas l’air stressés, ils ruminent tranquillement», observe Jordan Feraud, en charge du parc animalier du camping Marina Plage, à Vitrolles (Bouches-du-Rhône). Avec trois autres éleveurs, le sudiste est arrivé jeudi dans la capitale accompagné de douze dromadaires, dont deux à lui. «De l’automne au printemps, ils sont dans leur enclos, ils se pavanent. L’été, ils font des promenades et des baptêmes pour les touristes. Depuis la nuit des temps l’homme monte sur ces animaux», expose le trentenaire. Et d’ajouter : «Les gens sont contents de les voir.»

«on attendait cet événement depuis un mois» : à paris, l’insolite défilé de chameaux et de dromadaires rassemble des centaines de personnes

«On attendait cet événement depuis un mois», entonnent Julia, 31 ans, et sa sÅ“ur cadette. «On aime les animaux, et ça nous plaît de les voir d’aussi près. C’est intéressant, ludique et insolite de voir des animaux du désert en ville», déclare la trentenaire, téléphone portable dans la main pour immortaliser l’instant. «Je suis émue», lâche même Nadine, 79 ans, en tête du cortège. «Pourquoi on aime les chameaux et les dromadaires ? C’est indicible», répond Christian Schoettl. La procession s’enfonce dans le bois de Vincennes. Des fanfares et des danseuses en tenue traditionnelles escortent les camélidés.

Bras de fer

Cette manifestation aurait pourtant pu ne jamais avoir lieu. À l’origine, les mammifères devaient déambuler entre le quai de Seine devant la tour Eiffel, les Invalides et le siège de l’Unesco, tous situés dans le 7e arrondissement de la capitale. Au grand dam de la mairie de Paris, avec laquelle s’est engagé un véritable bras de fer, et de certaines associations de défense des animaux. En tête de file, Paris Animaux Zoopolis avait notamment dénoncé l’utilisation des camélidés comme «des objets de divertissement» et «de vulgaires ressources alimentaires». Dans un arrêté, publié ce samedi, la préfecture de police de Paris a pour sa part invoqué des raisons sécuritaires pour interdire le tracé originel.

«Il y a très peu de dromadaires qui cassent les abris bus, ou les vitrines des boutiques Lacoste pour piquer un t-shirt», ironise Christian Schoettl; qui voit là une «décision politique». «Visiblement la maire de cet arrondissement, Rachida Data, a dit qu’elle n’en voulait pas. C’est compliqué de dire non à un ministre, maugrée le maire de Janvry. Et puis, il y a aussi tous ces discours que j’entends, y compris venant des animalistes et qui ont des relents un petit peu racistes… Cet argument consistant à dire que ces animaux ne sont pas de chez nous est étrange.»

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World