Marseille: le projet de "village insertion" pour les communautés roms abandonné "en l'état"

La préfecture et la mairie annoncent l’abandon du projet de relogement de familles roms dans le quartier Saint-Henri. D’autres plans d’aménagement sont à l’étude pour cette ancienne aire d’autoroute.

Le projet de village d’insertion de personnes issues des communautés Roms devait voir le jour fin 2024.

Plusieurs rassemblements de riverains s’étaient tenus dans la semaine pour protester contre le projet de “village insertion” au sein du quartier Saint-Henri, dans le 16e arrondissement de Marseille. La préfecture et la mairie des 15e et 16e arrondissements ont annoncé son abandon ce dimanche à France 3 Provence-Alpes, confirmant une information de La Provence.

“Nous abandonnons le projet en l’état, mais pas notre volonté de répondre aux besoins sociaux et d’insertion, qui sont très importants dans le secteur et sur Marseille”, déclare Michaël Sibilleau, préfet délégué à l’égalité des chances dans les Bouches-du-Rhône.

“Nous prenons acte de ces contestations”

Le but du projet était de reloger une douzaine de familles roms vivant actuellement dans des bidonvilles ou dans des squats, tout en leur proposant un accompagnement social. Mais le choix de construire ce village sur l’ancienne aire d’autoroute de l’Estaque, au bord de l’A55, a fait bondir de nombreux riverains.

“Nous prenons acte de ces contestations”, déclare Michaël Sibilleau, tout en affirmant que la décision de renoncer au projet était “antérieure” aux rassemblements organisés ces derniers jours.

Une concertation des riverains

“Ce lieu ne correspond pas aux nécessités et au mode de vie des personnes de la communauté rom que nous souhaitions y installer”, affirme encore le préfet délégué à l’égalité des chances.

Ce dernier promet prochainement une concertation avec les riverains du quartier Saint-Henri en vue d’un nouveau plan d’aménagement du terrain. Par ailleurs, “nous devons aussi répondre aux besoins des familles roms et identifier de nouveaux sites où ils pourraient s’établir”, promet-il.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World