Neige et verglas : 25 départements en vigilance orange, des conditions difficiles sur les routes

neige et verglas : 25 départements en vigilance orange, des conditions difficiles sur les routes

Neige et verglas : 25 départements en vigilance orange, des conditions difficiles sur les routes

Grande prudence sur les routes. Après d’importantes pluies verglaçantes dans la nuit de mardi à mercredi, les conditions restent très difficiles ce jeudi 18 janvier sur les routes du nord de la France. En effet, comme prévu par Météo-France, la neige remplace peu à peu la pluie ou la pluie verglaçante sur une vaste partie du nord de l’Hexagone, et plus particulièrement en Île-de-France, Basse-Normandie et dans le nord du Centre-Val de Loire. Ce jeudi, 25 départements sont en vigilance orange pour neige et verglas.

Désormais, « cet épisode neigeux se décale vers le sud du Centre-Val de Loire, la Champagne-Ardenne, puis le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, tandis qu’à l’arrière les températures sont en baisse avec fort risque de regel », préviennent les météorologistes. Pire, dans certaines régions, la glace en place depuis mercredi reste en place. Résultat, la neige va se poser dessus et dissimuler ces dangereuses plaques glissantes. Ce phénomène devrait toucher particulièrement la Picardie et la Seine-Maritime.

25 départements en vigilance orange

Pour ce jeudi, « sur les départements où la neige aura cessé, en fonction des quantités de neige qui seront tombées et de l’état du réseau routier, la sortie de vigilance orange sera plus ou moins retardée », prévient Météo-France depuis mercredi soir. Et de préciser : « La fin des précipitations ne signifiera pas forcément la fin des conditions glissantes. »

Les départements en vigilance orange « neige-verglas » sont : l’Aisne, les Ardennes, le Calvados, l’Eure, l’Eure-et-Loir, la Marne, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise, rejoints en début de matinée par le Puy de Dôme, la Loire, la Haute-Loire, le Cantal, l’Isère. Selon Météo-France, la vigilance doit être progressivement levée vers 10 heures, ce jeudi.

À LIRE AUSSI Habitez-vous dans un « trou à froid » ?

Du côté des précipitations neigeuses attendues ce jeudi, Météo-France table sur un cumul de l’ordre de 2 à 5 centimètres sur une zone couvrant la région francilienne, la Champagne-Ardenne et la Normandie.

Situation délicate sur les routes et dans les transports

Sur les routes, la situation est toujours aussi délicate ce jeudi. Durant la nuit, de vastes traitements préventifs ont été réalisés sur le réseau autoroutier du nord de la France, des côtes normandes au Nord-Pas-de-Calais, en passant par le nord de la région parisienne. Les saleuses ont, ainsi, sillonné notamment l’autoroute A1, A2, A13, A16, A26 ou encore A29. Les autorités voulant éviter la pagaille. Sur plusieurs de ces axes, la prévention n’a pas suffi et des actions de déneigement ont été entreprises. Contrairement à la nuit précédente, un nombre bien moindre d’accidents a été signalé par les sociétés d’autoroutes.

En région parisienne, les « conditions de conduite » sont particulièrement « difficiles » sur plusieurs axes, selon la direction des routes d’Île-de-France (Sytadin). Sont concernées les autoroutes A15 et A115 ainsi que les routes nationales 14, 184 et 104. Selon la RATP, un bus sur quatre circulait en Île-de-France à 8 h 30 ce jeudi matin, et les difficultés étaient nombreuses sur le trafic du RER et du tram.À LIRE AUSSI Un salarié peut-il exercer son droit de retrait en cas de neige ou de verglas ?

Des restrictions prises dans de nombreuses régions

Comme mardi soir, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a réactivé le niveau 3 du plan neige et verglas mercredi. Par conséquent, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur l’ensemble des axes du réseau routier francilien jusqu’à 10 heures ce jeudi. Par ailleurs, il est interdit de faire des dépassements sur ces mêmes routes et jusqu’à la même heure. Mercredi, les autorités avaient incité les Franciliens à rentrer chez eux avant 19 heures.

En dehors de la région francilienne, d’autres mesures ont été prises dans le nord de la France. « La circulation des poids lourds sur les routes départementales dans les départements Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise et Aisne est interdite », confirme Bison futé. Et l’organisme de mettre en garde : « Malgré tout le soin apporté par les gestionnaires pour dégager les routes et les maintenir en état, les conditions de circulation pourront être délicates. »

À LIRE AUSSI Froid en France : est-ce vraiment des températures de saison ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World