Ligue des champions : Aucun incident à Madrid et Londres après la menace de Daesh, mais une sécurité renforcée à Paris

Gérald Darmanin a annoncé mardi que la sécurité autour du choc PSG-FC Barcelone sera « considérablement » renforcée

ligue des champions : aucun incident à madrid et londres après la menace de daesh, mais une sécurité renforcée à paris

Le sommet de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Manchester City s’est déroulé sans le moindre problème, mardi soir au stade Santiago Bernabeu de Madrid.

TERRORISME – Gérald Darmanin a annoncé mardi que la sécurité autour du choc PSG-FC Barcelone sera « considérablement » renforcée

Au-delà des passionnés de football, tous les regards étaient braqués sur l’Emirates Stadium de Londres et sur le stade Santiago Bernabeu de Madrid, mardi soir à l’occasion des quarts de finale de la Ligue des champions. Et ce en raison d’une menace diffusée par Daesh, ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Ces deux premières affiches de C1 entre Arsenal et le Bayern Munich (2-2), et entre le Real Madrid et Manchester City (3-3), se sont déroulés mardi sans incidents.

La sécurité reste « renforcée » ce mercredi à Paris et à Madrid avant les deux derniers quarts PSG-Barcelone et Atlético-Borussia Dortmund, après le message « Kill them all » revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), avec mention des quatre stades concernés. Cette menace sur internet n’avait d’abord guère été relevée avant que les autorités n’annoncent mardi un renforcement des mesures de sécurité dans un contexte de risque d’alerte attentat très élevé dans tous les pays européens, revu encore à la hausse après l’attaque contre une salle de spectacles de Moscou, le 22 mars, qui a fait 144 morts.

« Un déploiement extraordinaire de sécurité » à Madrid

Mardi, à un peu plus de 100 jours des JO de Paris 2024 qui représentent un enjeu sécuritaire majeur, le ministre français de l’Intérieur Gérard Darmanin a indiqué que la sécurité avait été « considérablement » renforcée à Paris après cette menace de Daesh. Dans un message vidéo, le préfet de Madrid Francisco Martín Aguirre a quant à lui annoncé un « déploiement extraordinaire de sécurité, conformément au niveau d’alerte déterminé par les services de renseignement des forces de sécurité de l’État ».

Le renforcement est apparu toutefois modeste mardi soir, avec « plus de 2.000 agents » mobilisés, contre 1.900 dans le plan initial lors du match Real-Manchester City. A Londres, la police avait expliqué mardi être informée de cette menace, mais un de ses responsables avait « rassuré le public sur la robustesse du plan de sécurité » autour de l’Emirates Stadium, où ont joué Arsenal et le Bayern Munich.

Danilo Pereira et le PSG « concentrés » sur le foot

Et aucun incident n’y a été relevé. Les trois villes hôtes des quarts de finale de C1, Madrid, Londres et Paris, ont toutes été confrontées à des attentats djihadistes de masse, respectivement en 2004, 2005 et 2015. Le 13 novembre 2015, le Stade de France comptait parmi les cibles des commandos djihadistes qui avaient tué un total de 130 personnes dans la capitale française. Si la menace est jugée permanente, les autorités des trois pays n’ont toutefois pas fait état de projets circonstanciés d’attaques qui auraient été déjoués autour des quatre matchs.

Dans un des messages de menace de l’EI, un combattant, masqué et muni d’un fusil d’assaut, pose devant des photos des quatre stades qui vont accueillir les quarts de finale aller. « Tuez-les tous », est-il donc écrit en anglais. Ces publications viennent d’al-Azaim, l’organe de l’Etat islamique au Khorassan (EI-K), la branche de l’EI en Afghanistan, qui a revendiqué l’attentat de Kerman en Iran en janvier et qui est soupçonnée d’être derrière celui de Moscou, détaille une experte française de la communication en ligne des groupes djihadistes.

Cette spécialiste a qualifié d’« incitatifs » ces messages qui « comptent sur l’enhardissement de la sphère EI suite au “coup d’éclat” de l’attentat de Moscou ». « La sécurité est importante mais on doit se concentrer sur ce qu’on doit faire, jouer au foot », a de son côté déclaré mardi le défenseur parisien Danilo Pereira, à la veille du choc contre le Barça au Parc des Princes.

FootballPSG-FC Barcelone : Après une menace de Daesh, la sécurité est « considérablement renforcée », confie DarmaninFootballArsenal-Bayern : Les Gunners auraient-ils dû subir un penalty ubuesque après « l’erreur de gamin » de Gabriel ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World