Ukraine: Kiev affirme avoir abattu deux appareils russes de commandement aéroporté

ukraine: kiev affirme avoir abattu deux appareils russes de commandement aéroporté

Le Beriev A-50 est un avion de détection avancée (illustration). L’armée ukrainienne n’a cependant pas précisé comment l’Il-22 et le A-50 ont été abattus.

Ce lundi 15 janvier, l’armée de l’air ukrainienne a affirmé avoir abattu deux avions de commandement aéroporté russes au-dessus de la mer d’Azov. Ce qui constituerait un coup dur pour la Russie dans une zone qu’elle est censée contrôler.

« Je remercie l’armée de l’air pour cette opération parfaitement planifiée et exécutée dans la région de la mer d’Azov ! », a réagi le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valery Zaloujny. En effet, selon Kiev, un A-50, un appareil de détection, de surveillance et de commandement aéroporté, et un Il-22, avion servant aussi de poste de commandement, ont été détruits. L’armée ukrainienne n’a cependant pas précisé comment ces engins avaient été abattus.

Pas de commentaires russes

Ces avions servent habituellement au renseignement, à l’identification de cibles et à la coordination des troupes. Interrogé à ce sujet lors d’un briefing avec la presse, le porte-parole du Kremlin a assuré ne pas pouvoir commenter, faute d’informations sur le sujet. « Nous n’avons pas d’informations » là-dessus, a dit Dmitri Peskov, avant de renvoyer vers le ministère russe de la Défense qui reste généralement muet sur ses pertes et ses échecs depuis le début de l’invasion russe, il y a près de deux ans.

Défenses anti-aériennes ukrainiennes renforcées

La Russie a revendiqué à maintes reprises disposer de la suprématie aérienne au-dessus de l’Ukraine, mais en réalité celle-ci n’a jamais été pérenne ni totale. L’aide militaire occidentale a en outre renforcé la défense anti-aérienne ukrainienne depuis près de deux ans, afin de protéger le pays des volées de missiles et de drones que la Russie envoie presque quotidiennement sur les villes ukrainiennes.

(Avec AFP)

À lire aussiLondres et Kiev annoncent un accord de sécurité «historique»

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World