Guinée: la junte dissout tous les conseils communaux

guinée: la junte dissout tous les conseils communaux

Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne.

La décision a été prise mercredi 27 mars par décret du président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya. Cette dissolution s’opère alors que le mandat des maires, élus en 2018, est arrivé à terme. Ce sont des délégations spéciales nommées par l’État qui géreront les affaires locales, alors que doit normalement se tenir cette année le référendum pour une nouvelle Constitution.

Trois mois après l’avoir annoncé dans son discours du Nouvel An, le général Mamadi Doumbouya a dissout les conseils des 342 communes de Guinée.

Leur mandat ayant expiré depuis l’an dernier, les maires et leurs équipes seront remplacés par des délégations spéciales. Un choix déjà privilégié par l’ancien président Alpha Condé avant la tenue des élections communales, dans des conditions particulièrement compliquées en 2018.

Ces délégations, dont les membres seront directement nommés par le gouvernement, se chargeront d’organiser localement le référendum constitutionnel prévu cette année, ce qui ne fait pas l’unanimité dans la classe politique.

« Ce sont les acteurs majeurs dans la matérialisation des élections et des scrutins électoraux au niveau des communes. La crainte, c’est aussi le fait que ces nommés au niveau des quartiers et des communes vont jouer un quelconque rôle en faveur du référendum. Ca peut se comprendre [de la part de] ceux qui ont peur d’une hypermilitarisation de l’État à tous les niveaux parce qu’il faut rappeler que les gouverneurs et les préfets sont tous militaires », analyse Kabinet Fofana, directeur de l’Association guinéenne des sciences politiques.

Le Code des collectivités stipule que des élections communales doivent se tenir six mois après la dissolution des conseils. Mais les chances sont minces avec le glissement du calendrier électoral annoncé par le Premier ministre Bah Oury.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World