Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky promulgue la loi controversée sur la mobilisation militaire

guerre en ukraine : volodymyr zelensky promulgue la loi controversée sur la mobilisation militaire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assiste à une conférence de presse lors du 9e Sommet des Trois Mers au Palais des Grands-Ducs de Lituanie à Vilnius, Lituanie, le 11 avril 2024.

Ce mardi 16 avril, la loi sur la mobilisation militaire en Ukraine a été promulguée. Le pays, confronté à une pénurie de soldats volontaires, travaillait à ce texte depuis de longs mois, émaillés de controverses après plus de deux ans de guerre

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien a promulgué ce mardi 16 avril 2024 la loi pour mobiliser plus d’hommes face à l’invasion russe, un texte controversé car il ne prévoit pas de délai de démobilisation pour les soldats. Selon une notice publiée sur le site de la Rada, le Parlement ukrainien, et citée par l’AFP, le texte a été soumis mardi au président qui l’a ensuite signé. Le 11 avril, le Parlement ukrainien avait adopté ce projet de loi avec 283 voix « pour ».

Lire aussi : Guerre en Ukraine : l’espoir des combattants de Kiev d’être relevés douché par la loi mobilisation

Un texte qui ne fait pas l’unanimité

L’Ukraine, confrontée à une pénurie de soldats volontaires, travaillait à ce texte depuis de longs mois, émaillés de controverses après plus de deux ans de guerre contre l’envahisseur russe qui a fait des dizaines de milliers de morts.

Ce texte, qui accroît notamment les sanctions pour les réfractaires, a fait scandale à cause de la suppression à la dernière minute d’une clause prévoyant la démobilisation des soldats ayant servi 36 mois, coup dur pour les militaires qui combattent sur le front depuis plus de deux ans.

Les autorités ont assuré que la question de la démobilisation allait être réglée par une loi séparée mais aucune date pour sa préparation et adoption n’a été fixée.

Une armée ukrainienne affaiblie

L’armée ukrainienne, affaiblie par une contre-offensive ratée durant l’été 2023 et une aide occidentale qui s’épuise, essaye de contenir des assauts russes en de multiples points du front.

Pour cela, elle a besoin d’hommes et de munitions. Peinant à trouver des volontaires, Kiev vient d’élargir la mobilisation, abaissant l’âge des appelables de 27 à 25 ans.

Désormais, les sanctions pour ceux tentant d’échapper à la mobilisation seront durcies. Le texte facilite aussi les procédures d’enrôlement en créant un système numérique dédié.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World