Guerre en Ukraine : Olaf Scholz appelle les Occidentaux à envoyer des systèmes de défense antiaérienne Patriot

guerre en ukraine : olaf scholz appelle les occidentaux à envoyer des systèmes de défense antiaérienne patriot

L’Ukraine a récemment demandé l’envoi de sept systèmes Patriot aux Occidentaux, qui en disposent au total d’une centaine.

Les Européens sont régulièrement sollicités pour aider militairement l’Ukraine, depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Les demandes portent particulièrement en ce moment sur l’envoi de batteries de Patriot, à savoir un puissant (et coûteux) système de défense antiaérienne, le seul efficace contre les missiles hypersoniques russes. L’armée ukrainienne en a déjà reçues, et l’Allemagne s’est encore engagée samedi dernier à lui en fournir. Il s’agit d’ailleurs du troisième système de ce type que Berlin fournit à Kiev.

Un geste que le chancelier allemand appelle à reproduire. « C’est utile tout de suite et nous voulons encourager les autres à le faire », a-t-il indiqué ce mercredi à son arrivée à Bruxelles pour un sommet entre membres de l’Union européenne. L’occasion pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky d’exhorter aussi les autres pays occidentaux à « suivre cet exemple ». Un appel qu’il a réitéré devant les Vingt-Sept, participant en visioconférence. « Merci Olaf, pour votre efficacité. Cependant, nous avons besoin de plus. Les systèmes (de défense antiaérienne) que vous avez, on en a besoin aussi en Ukraine, besoin pour empêcher (le président russe Vladimir) Poutine de s’appuyer sur ses méthodes terroristes », a-t-il déclaré.

Lire aussiGuerre en Ukraine : face à l’augmentation des frappes russes, l’Allemagne envoie un autre système de défense antiaérienne Patriot

Pour démontrer l’urgence de la situation, le président ukrainien a rappelé qu’une triple frappe russe a fait 18 morts et 77 blessés ce mercredi à Tcherniguiv, une grande ville du nord de l’Ukraine.

«Â Cela ne serait pas arrivé si l’Ukraine avait reçu suffisamment d’équipements de défense antiaérienne et si la détermination du monde à résister à la terreur russe avait été suffisante », a martelé Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Appel sur appel

Les appels à la solidarité avec l’Ukraine viennent aussi des hauts responsables européens. La semaine dernière, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a d’ailleurs déploré que les alliés soient incapables de passer des paroles aux actes, alors que Kiev a récemment demandé l’envoi de sept batteries et que les Occidentaux en disposent au total d’une centaine.

«Â Nous devrions faire plus et plus vite afin de les aider à avoir les capacités dont ils ont besoin », a-t-il insisté, appelant les pays européens à augmenter rapidement leurs capacités de défense.

Des propos appuyés par le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. Ce dernier a aussi encouragé la semaine dernière les pays de l’Alliance atlantique à puiser dans leurs stocks en faveur de l’Ukraine, même si cela doit temporairement les mettre sous la barre recommandée par l’Otan. « L’Ukraine ne peut tout simplement pas attendre, elle a besoin de systèmes de défense antiaérienne, de munitions et d’aide maintenant ». Et d’ajouter : « Je sais que certains pays alliés réfléchissent maintenant à ce qu’ils peuvent faire de plus, à la manière dont ils peuvent puiser encore dans leurs stocks pour fournir davantage de défense antiaérienne à l’Ukraine, car c’est urgent ».

Deux poids deux mesures

La frustration ukrainienne au sujet des systèmes de défense antiaérienne est d’autant plus grande depuis l’attaque aérienne iranienne massive lancée contre Israël le week-end dernier. Celle-ci a été repoussée avec succès en particulier grâce au soutien militaire occidental – les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont notamment contribué à la contrer. Lors de sa visioconférence avec les Vingt-Sept ce mercredi, Volodymyr Zelensky a ainsi déclaré que l’Ukraine devait bénéficier de la même protection qu’Israël contre ce type d’attaque.

«Â Notre ciel ukrainien, le ciel de nos voisins mérite le même niveau de défense. Toutes les vies ont la même valeur », a-t-il insisté, déplorant qu’ « ici en Ukraine, dans notre partie de l’Europe, nous n’avons malheureusement pas le niveau de défense que nous avons vu récemment au Moyen-Orient ».

Le président ukrainien n’est pas le seul à avoir relevé cette différence de traitement. Ce mercredi, la Première ministre estonienne, avant le début du sommet de l’UE, la Première ministre estonienne a pris la parole sur ce sujet. Pour elle, les drones qui ont été envoyés sur Israël sont « les mêmes qui attaquent l’Ukraine jour et nuit ». « Si les mêmes pays alliés sont capables de les abattre (en Israël), ils le sont aussi en Ukraine », a-t-elle estimé.

Lire aussiAttaque contre Israël: le Royaume-Uni appelle le G7 à prendre des « sanctions coordonnées » à l’encontre de l’Iran

Les Pays-Bas déploient un système Patriot… en Lituanie

Alors que l’Ukraine réclame depuis des semaines à ses alliés l’envoi de système Patriot, le Premier ministre néerlandais a indiqué début avril que les Pays-Bas allaient en déployer temporairement en Lituanie. Cette décision entre dans le cadre de l’accord pris par les membres de l’Otan l’année dernière, sur un plan de rotation à court terme des systèmes de défense antiaérienne basés au sol sur le flanc oriental, dans le but de dissuader la Russie.

«Ã‚ Les frontières de la Lituanie sont des frontières de l’UE et de l’OTAN, ce qui en fait également nos frontières (…) et nous les défendrons », a déclaré Mark Rutte. Et le président lituanien Gitanas Nauseda d’appuyer : « Nous devons tous nous rappeler que la région de la mer Baltique et l’ensemble du flanc oriental de l’Otan constituent la première ligne de défense de l’Alliance ».

Le ministère lituanien de la Défense a déclaré plus tôt que le déploiement durerait plusieurs semaines.

(Avec AFP)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World