Guerre en Ukraine : les Etats-Unis veulent accélérer pour récupérer de nouveaux avoirs russes

guerre en ukraine : les etats-unis veulent accélérer pour récupérer de nouveaux avoirs russes

« Notre coalition mondiale s’efforce de soutenir la résistance de l’Ukraine en veillant d’abord à ce que l’Ukraine dispose du soutien financier dont elle a besoin pour soutenir sa défense », a expliqué ce mardi un responsable américain du Trésor.

Les États-Unis restent déterminés dans leur chasse aux avoirs russes. Prochain terrain pour faire avancer le sujet : les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, qui démarrent ce mardi à Washington. Les diplomates nord-américains comptent y rediscuter de leur projet d’utiliser les avoirs gelés de la Russie pour armer l’Ukraine et la reconstruire, selon un responsable du Trésor.

« Nous espérons que ces discussions porteront sur les moyens de libérer la valeur des actifs souverains russes immobilisés afin de soutenir la résistance continue de l’Ukraine et sa reconstruction à long terme », a ainsi déclaré lundi un responsable du département américain au Trésor, lors d’un point presse téléphonique.

Il a jugé « important » de profiter de ces réunions, au cours desquelles « tous les ministres sont réunis, ce qui n’est pas tous les jours », et représente « une opportunité » de progresser sur cette question. « Notre coalition mondiale s’efforce de soutenir la résistance de l’Ukraine en veillant d’abord à ce que l’Ukraine dispose du soutien financier dont elle a besoin pour soutenir sa défense », a-t-il ajouté.

Nouvelles sanctions de Washington

Lundi, Washington a imposé des sanctions à plusieurs entités et personnes liées à un réseau biélorusse de vente d’armes, via une entreprise de défense de la même nationalité qui avait déjà été désignée par les États-Unis.

« Nous continuerons de travailler avec nos partenaires et alliés pour dénoncer le contournement des sanctions, mettre un terme au trafic illicite d’armes dans le monde entier et imposer des coûts à ceux qui soutiennent la guerre brutale de la Russie contre l’Ukraine et qui en profitent », a commenté dans un communiqué Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat.

Par ailleurs, les autorités américaines ont interdit vendredi dernier l’importation aux Etats-Unis de l’aluminium, du cuivre et du nickel d’origine russe. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de sanctions supplémentaires prises avec le Royaume-Uni et ayant pour but de réduire les revenus de Moscou. Outre l’interdiction d’importer ces métaux aux Etats-Unis, les deux pays ont également pris des mesures pour limiter les échanges de ces métaux sur les marchés mondiaux.

Lire aussiLes Etats-Unis déclenchent la plus importante salve de sanctions contre la Russie depuis deux ans : « On se vengera », répond Medvedev

Pour rappel, les métaux sont le principal produit d’exportation russe après l’énergie, même si leur valeur a diminué depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les exportations de métaux russes, de 25 milliards de dollars en 2022, sont tombées à 15 milliards de dollars en 2023.

« En prenant des mesures conjointes, les Etats-Unis et le Royaume-Uni privent la Russie et ses producteurs de métaux d’une importante source de revenus », a précisé vendredi dernier le Trésor américain. « Nos nouvelles interdictions sur les métaux clé, en coordination avec nos partenaires au Royaume-Uni, continueront de cibler les revenus que la Russie peut gagner pour poursuivre sa guerre brutale contre l’Ukraine », a aussi déclaré le même jour la secrétaire au Trésor, Janet Yellen.

L’UE aussi dans l’action pour récupérer les avoirs russes

Les 27 pays de l’Union européenne poursuivent, eux aussi, cet objectif et ont décidé, fin mars, de faire avancer les travaux sur une proposition d’utiliser les bénéfices tirés des avoirs russes gelés pour financer des équipements militaires à destination de l’Ukraine. Ces avoirs de Moscou représentent, au sein de l’UE, près de 200 milliards d’euros. L’initiative européenne pourrait ainsi permettre, dès le mois de juillet, de dégager entre 2,5 et 3 milliards d’euros par an en faveur de Kiev. À noter : cette somme ne comprend pas les avoirs gelés de la Banque centrale russe.

Selon cette proposition des 27, 90% des revenus russes saisis par l’UE seront destinés à la Facilité européenne pour la paix (FEP), qui finance des achats d’armes. Les 10% restants seront versés au budget de l’UE pour « renforcer les capacités de l’industrie de défense ukrainienne », avait précisé mi-mars Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères.

Lire aussiL’UE va enfin présenter un plan pour utiliser les revenus des avoirs russes gelés

Cet argent serait le bienvenu pour l’armée ukrainienne qui, après un peu plus de deux ans de guerre, manque d’effectifs et réclame des munitions et des systèmes de défense aérienne pour contenir une armée russe à l’offensive. « L’été sera décisif », avait d’ailleurs souligné, sur ce point, Josep Borrell, qui s’attendait à une offensive russe d’envergure contre l’Ukraine pendant cette période. « Tout se jouera cet été », avait-il insisté.

Reste que la façon d’utiliser ces avoirs de l’État russe est un sujet sensible et soulève d’épineuses questions juridiques. « La Banque centrale européenne a été pleinement consultée », avait souligné à ce sujet Josep Borrell, pour qui il est temps maintenant de discuter à partir d’un texte concret, pour permettre une décision rapide.

La Russie ne compte pas se laisser faire

En réponse à cette initiative, la Russie a menacé l’Union européenne de lui intenter des poursuites judiciaires en cas d’utilisation de ces revenus. « Les Européens doivent être bien conscients des dégâts que de telles décisions pourront causer à leur économie, leur image, leur réputation de garants fiables de l’inviolabilité de la propriété », avait ainsi averti devant la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, mercredi 20 mars.

Lire aussiAlors que l’UE prévoit d’utiliser les revenus des avoirs russes gelés, Moscou réplique et menace

« Les personnes, les États, qui seront impliqués dans la prise de telles décisions, deviendront naturellement l’objet de poursuites pendant de nombreuses décennies », avait-il ajouté. La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, avait de son côté dénoncé une initiative qui s’apparente à du « banditisme » et du « vol ». « Ces actions constituent une violation flagrante et sans précédent des normes internationales fondamentales », avait-elle affirmé, promettant une réplique de Moscou.

(Avec AFP)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World