Guerre en Ukraine : ce que contient vraiment le «plan de paix» chinois

guerre en ukraine : ce que contient vraiment le «plan de paix» chinois

Vladimir Poutine accuse l’Ukraine de ne pas vouloir du plan de paix chinois

La position de la Chine dans la guerre en Ukraine n’a jamais cessé d’être ambiguë. Dès les premiers jours de l’invasion russe, l’empire du Milieu s’est appliqué à toujours s’abstenir lors des votes à l’Assemblée générale de l’ONU, à ne jamais condamner l’invasion, tout en appelant à une résolution du conflit. Une manière de ménager la chèvre et le chou, et de se placer en position de médiateur. Lundi, le président chinois fraîchement réélu Xi Jinping s’est rendu pour une visite d’État en Russie, louant la solidité de leur partenariat bilatéral .

À cette occasion, Vladimir Poutine s’est dit prêt à discuter du «plan de paix» proposé par Pékin pour régler le conflit en Ukraine. «Nous sommes toujours ouverts à un processus de négociation. Nous discuterons sans aucun doute de toutes ces questions, y compris de vos initiatives, que nous traitons avec respect», a déclaré le président russe. Mardi, il a accusé l’Ukraine de ne pas vouloir de ce «plan de paix».

» LIRE AUSSI – Comment la Russie est devenue la «nouvelle vassale» de l’empire du Milieu

Ce document publié le 24 février n’est en réalité pas un «plan de paix» à proprement parler. Il est d’ailleurs intitulé : «Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne». Le Figaro revient sur les 12 points de ce texte, qui constitue plutôt un catalogue de bonnes intentions et une façon pour la Chine de placer ses pions.

Désamorcer la guerre

Respecter la souveraineté de tous les pays : dans son premier point, la Chine appelle au respect du «droit universellement reconnu, y compris les buts et principes de la Charte des Nations unies». À savoir : «la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de tous les pays». Ce postulat vaut donc aussi pour la Russie. Mais le Kremlin prétend respecter ce principe, car pour lui, les territoires annexés font partie intégrante de la souveraineté russe.

» LIRE AUSSI – Face à «l’encerclement» américain, Xi Jinping mène la contre-offensive à Moscou

Abandonner la mentalité de guerre froide : dans son deuxième point, la Chine estime que «la sécurité d’un pays ne doit pas être recherchée aux dépens des autres» et que «la sécurité d’une région ne doit pas être obtenue en renforçant ou en élargissant des blocs militaires». Cette position vise clairement l’Otan, qui souhaite intégrer prochainement la Finlande, frontalière de la Russie, et même l’Ukraine à plus long terme. Il s’agit surtout du discours que tenait le Kremlin avant de lancer l’invasion de l’Ukraine.

Cesser les hostilités et reprendre des pourparlers de paix : dans ces troisième et quatrième points, la Chine prend la posture du médiateur, en appelant à un «cessez-le-feu global» et à la reprise du «dialogue et de la négociation» pour «ouvrir la porte à un règlement politique dès que possible». Mais ces deux points ressemblent à un vœu pieux, tant les exigences de chacun sont, pour l’heure, totalement incompatibles. D’un côté, Moscou réclame que l’Ukraine accepte les «nouvelles réalités territoriales» et donc des frontières russes incluant les quatre oblasts ukrainiens. De l’autre, Kiev exige le rétablissement de «l’intégrité territoriale», donc le retour aux frontières d’avant l’invasion russe du 24 février 2022 et même d’avant 2014. Deux positions irréconciliables tant que l’un des belligérants ne se sera pas effondré ou que les deux camps acceptent l’idée qu’aucun d’eux ne peut gagner complètement.

Réduire les risques collatéraux

Résoudre la crise humanitaire et protéger les civils et les prisonniers de guerre : dans ces cinquième et sixième points, la Chine estime que «les questions humanitaires ne doivent pas être politisées» et appelle à la mise en place de «couloirs humanitaires» pour l’évacuation des civils. Pékin demande également aux belligérants d’«éviter d’attaquer des civils ou des installations civiles», visant clairement ici les campagnes russes de frappes massives sur les infrastructures énergétiques et sur les villes ukrainiennes.

» LIRE AUSSI – Thierry Wolton: «Après la guerre russo-ukrainienne, le nouvel ordre mondial chinois?»

Assurer la sécurité des centrales nucléaires : dans ce septième point, la Chine appelle clairement à ne pas se servir des installations nucléaires ukrainiennes comme d’un levier militaire. Les combats autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia sont particulièrement concernés par cette demande. L’infrastructure est la cible depuis le 24 février de féroces affrontements, qui laissent craindre un potentiel accident atomique.

Réduire les risques stratégiques : «les armes nucléaires ne doivent pas être utilisées et les guerres nucléaires ne doivent pas être menées», indique la Chine dans son huitième point. Et d’ajouter : «La menace ou l’utilisation d’armes nucléaires doit être combattue». Ce principe évident vise la Russie et, dans une moindre mesure, les pays de l’Otan dotés de l’arme nucléaire. Mais le Kremlin pourra se défendre en estimant qu’elle n’a jamais menacé explicitement de recourir à ces armes, puisqu’il s’est contenté depuis le début de la guerre d’évoquer l’emploi de «tout son arsenal disponible»…

Sauver l’économie mondiale

Faciliter les exportations de céréales : dans son neuvième point, la Chine appelle «toutes les parties à mettre en œuvre l’initiative pour les céréales de la mer Noire signée par la Russie, la Turquie, l’Ukraine et l’ONU». Un conseil dont les intéressés se passent bien volontiers, puisque l’accord a d’ores et déjà été prolongé le 18 mars dernier, a annoncé la Turquie.

Arrêter les sanctions unilatérales : le dixième point du document chinois vise directement l’Occident. Selon l’empire du Milieu, «les sanctions unilatérales et la pression maximale ne peuvent résoudre le problème». Il appelle donc à «cesser d’abuser» de ces mesures de rétorsion. Si la Chine prend position aussi fermement sur ce point, c’est que les sanctions contre la Russie l’affectent aussi. Et qu’elle pourrait à son tour en être frappée, si elle venait à s’impliquer plus profondément dans le conflit.

» LIRE AUSSI – Et si, finalement, la Chine ne dépassait pas les États-Unis?

Maintenir la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement : dans ce onzième point, la Chine prend aussi en compte son cas propre. «Toutes les parties doivent sincèrement maintenir le système économique mondial existant et s’opposer à l’utilisation de l’économie mondiale comme outil ou arme à des fins politiques», écrit-elle. Cette proposition, qui concerne les domaines «de l’énergie, de la finance, du commerce alimentaire et des transports» est intimement liée à la précédente, car elle affecte également la Chine.

Promouvoir la reconstruction post-conflit : par ce douzième et dernier point, la Chine veut à nouveau montrer son rôle de nation majeure, en anticipant l’après-guerre. «La Chine est prête à fournir une assistance et à jouer un rôle constructif dans cette entreprise», dit-elle. Alors que l’Ukraine tente déjà de mobiliser ses alliés internationaux sur le sujet, Pékin entend bien apporter sa pierre à l’édifice, pour peser un peu plus sur l’échiquier mondial à l’issue du conflit.

News Related

OTHER NEWS

APL, allocations familiales… les durées de résidence en France pour les toucher vont être allongées

Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gabriel Attal a annoncé une augmentation du temps de résidence en France pour bénéficier des allocations. LP/ Delphine Goldsztejn « Il faut ... Read more »

Servitude: le conseil du notaire pour savoir s’il faut passer son chemin

Bon nombre de conflits liés à des servitudes de passage concernent des sentiers côtiers (photo d’illustration de l’île de Noirmoutier). Promeneurs réclamant un droit de passage, rivalité entre agriculteurs, conflits ... Read more »

Michel Côté (C.R.A.Z.Y., De père en flic) est mort à l'âge de 72 ans

Michel Côté (C.R.A.Z.Y., De père en flic) est mort à l’âge de 72 ans L’acteur québécois Michel Côté, vu dans des films tels que C.R.A.Z.Y. et De père en flic, ... Read more »

Marion Rousse, le coup de grâce pour TF1 ?

Une grande annonce. La troisième tentative aura été la bonne. Après une première édition sans lendemain en 1955 puis la création d’un Tour de France féminin en 1984, arrêté cinq ... Read more »

Erdogan réélu en Turquie : qu’attendre de son troisième mandat ?

La foule turque célèbre la victoire de Recep Tayyip Erdogan à la présidentielle, le 28 mai. TURQUIE – Cinq années de plus. C’est sans surprise que le président turc Recep Tayyip ... Read more »

Taxe foncière: ces villes qui ont déjà prévu d’alourdir la note fiscale

Taxe foncière: ces villes qui ont déjà prévu d’alourdir la note fiscale La taxe foncière, on en parle généralement en fin d’année lorsque les propriétaires doivent passer à la caisse. ... Read more »

Benzema va jouer un sale coup au Real Madrid

Karim Benzema, actuel Ballon d’Or, est toujours le meilleur buteur du Real Madrid cette saison et, sur le papier, l’un des meilleurs attaquants d’Europe. Karim Benzema (1) Pourtant, ces chiffres ... Read more »

Combien de jours par an utilisez-vous votre camping-car : vos réponses !

Nous avons posé la question suivante sur notre page facebook : « Combien de jours par an passez-vous dans votre camping-car ? » Voici une sélection de réponses, parmi les très nombreux ... Read more »

PSG, Galtier mis dehors

Le 12 avril, le journaliste indépendant Romain Molina et le média RMC Sports relatent l’existence d’un mail écrit en fin de saison dernière par l’ancien directeur de l’OGC Nice Julien ... Read more »

Décorer son van aménagé dans un style Bohème : plantes vertes, couleurs chaudes et macramé

Comme une maison, un van aménagé peut répondre à un style décoratif homogène. Si vous avez l’habitude de scroller sur les réseaux sociaux, vous aurez sûrement vu de beaux aménagements ... Read more »

France Bleu : Un conflit social perturbe les diffusions régionales sur France 3 de plusieurs matinales

Des journalistes de la radio ont décidé de retirer leur droit à l’image pour protester contre le statut précaire des personnes chargées de filmer certaines émissions Le logo de France ... Read more »

POSCO Future M-GM obtient 300 mlns de dollars canadiens auprès d'Ottawa

François-Philippe Champagne SEOUL, 30 mai (Yonhap) — POSCO Future M Co., un grand fabricant de batteries secondaires, a fait savoir ce mardi que sa coentreprise avec General Motors Co. a ... Read more »

Trois Bassins : Un conducteur interpellé sans permis, sous stupéfiants et téléphone au volant

Plus de 200 infractions ont été relevées par les gendarmes lors du week-end de la Pentecôte. Parmi les automobilistes épinglés, un conducteur qui circulait téléphone au volant mais aussi sans ... Read more »

Marion Bartoli, l’immense choc

Marion Bartoli dévoile les coulisses de l’interview de Noël Le Graët. Le tournoi de Roland-Garros avait donné lieu à une très vive polémique, l’an dernier. Conséquence de la décision des ... Read more »

Ancelotti, c’est le Brésil

Bien qu’il ait remporté six trophées au cours des deux dernières saisons, l’avenir de Carlo Ancelotti en tant qu’entraîneur du Real Madrid est loin d’être assuré depuis quelques mois. Carlo ... Read more »

Le salon de jardin idéal pour les balcons passe à moins de 90 €

Le salon de jardin idéal pour les balcons passe à moins de 90 € Vous possédez un balcon et vous vous sentez fins prêts à l’aménager ? Revêtement de sol ... Read more »

RC Lens : Bollaert agrandi et rénové, le projet avance !

Des années de discussions, et le projet est enfin proche d’aboutir… Le stade Bollaert est plus proche que jamais de s’agrandir. Le Stade Bollaert Des années de discussions, et le ... Read more »

Mort d'Yvan Colonna: la commission d'enquête parlementaire présente ses conclusions

Des manifestants brandissent un portrait d’Yvan Colonna à Bastia pour lui rendre hommage, le 13 mars 2022 Des “manquements” certains, une gestion radicalement opposée de deux détenus signalés… La commission ... Read more »

RC Lens, OGC Nice : Ineos a pris une décision radicale avec Franck Haise

Conscient de la difficulté à faire venir Franck Haise sur le banc de l’OGC Nice la saison prochaine, les dirigeants d’Ineos auraient décidé de lâcher l’affaire avec l’actuel entraîneur du ... Read more »

GP Explorer 2 - La billetterie prise d’assaut, les 60 000 tickets vendus en 30 minutes !

Le circuit Bugatti du Mans va accueillir la deuxième édition du GP Explorer. La vente de billets pour la deuxième édition du GP Explorer a ouvert hier, et les précieux ... Read more »

Après 40 ans dans les ordres, une religieuse quitte son monastère et trouve le grand amour

Aujourd’hui âgée de 71 ans, Catherine Draveil dit “profiter de la vie à plein” et a trouvé le grand amour, avec qui elle est maintenant mariée, sur un site de ... Read more »

Qui est la nouvelle (et jeune) compagne de Yannick Noah ?

Yannick Noah Il flottera un parfum de nostalgie ces quinze prochains jours à Roland-Garros. Cette édition marque en effet le 40e anniversaire du dernier sacre d’un Tricolore sur la terre ... Read more »

OM, la catastrophe se précise…

Sur le départ de l’OM ? Un an après avoir vu Jorge Sampaoli brutalement claquer la porte du club à quelques jours de la reprise, l’Olympique de Marseille est forcément ... Read more »

Le plus gros navire de guerre au monde en escale à Oslo, Moscou grince des dents

Le plus gros navire de guerre au monde en escale à Oslo, Moscou grince des dents L’USS Gerald Ford, le plus gros navire de guerre au monde, a fait escale ... Read more »

EXCLU - Marie-Sophie Lacarrau submergée par l’émotion : “Je ne pensais pas pleurer comme ça…”

EXCLU – Marie-Sophie Lacarrau submergée par l’émotion : “Je ne pensais pas pleurer comme ça…” En avril dernier, Marie-Sophie Lacarrau rencontre pour la première fois Salimata, une écolière sénégalaise dont ... Read more »

Mort de Tina Turner : l’aveu émouvant du prince William, brouillé avec Harry

Tina Turner est morte ce mercredi 24 mai à l’âge de 83 ans. Comme l’a rappelé le Mirror, le prince William a toujours été un grand fan de l’icône de ... Read more »

Retraites: pour Braun-Pivet, la proposition d'abrogation est "de toute évidence" irrecevable

Retraites: pour Braun-Pivet, la proposition d’abrogation est “de toute évidence” irrecevable La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a jugé jeudi que la proposition de loi portée par le groupe ... Read more »

"Décivilisation": Macron "nous donne raison", estime Marine Le Pen

La présidente du groupe du parti d’extrême-droite Rassemblement National à l’Assemblée Nationale Marine Le Pen le 2 mai 2023 à Paris “Emmanuel Macron vient une fois de plus de nous ... Read more »

Comment une visite de l'usine Aston Martin a fini de convaincre Honda

Honda affirme avoir reçu d’excellentes offres de la part de nombreuses écuries de Formule 1 pour la fourniture de moteurs en 2026, mais c’est la volonté de gagner à tout ... Read more »

Finistère : Piégé dans un filet, un pêcheur trouve la mort

L’accident s’est produit mercredi matin sur un bateau, au large de Roscoff, dans le nord Finistère Un navire de la SNSM en intervention dans le Finistère (illustration). DRAME – L’accident ... Read more »
Kênh kiến thức kỹ năng, phát triển bản thân, hướng nghiệp, blog nhân sự