Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : malgré la levée du préavis, des centaines de vols restent annulés

grève des contrôleurs aériens ce jeudi : malgré la levée du préavis, des centaines de vols restent annulés

Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) annonçait près de 100% des contrôleurs en grève ce jeudi.

Des turbulences malgré la levée du préavis. Après avoir fait craindre un mouvement de grève inédit dans son ampleur ce jeudi 25 avril, le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), majoritaire dans le secteur, annonce finalement ce mercredi matin la levée de son préavis de grève. Le syndicat explique dans un court message sur son site internet avoir trouvé un accord lors d’une conciliation nocturne qui s’est tenu «de 18 heures à 8 h 30» dans la nuit de mardi à mercredi avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), et appelle désormais les contrôleurs à «annuler (leur) déclaration préalable» de grève. Le syndicat protestait contre les mesures d’accompagnement, notamment salariales, d’une refonte du contrôle aérien français.

Ce mercredi midi, le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a confirmé qu’un accord «gagnant-gagnant» avait été conclu avec le syndicat majoritaire, «qui vise à rendre plus productif, plus performante en termes de sécurité et de limitation de retards, le contrôle aérien en France». «L’usager va y trouver plus de sécurité, moins de retards», a-t-il ajouté, sans être en mesure dans l’immédiat de donner des détails sur les concessions obtenues par les contrôleurs, alors que le SNCTA demandait notamment 25 % d’augmentation des rémunérations étalées sur cinq ans. «Il y a eu des mesures statutaires qui ont été données, mais pas la totalité de ce que souhaitaient les syndicats», a indiqué le ministre, en soulignant qu’il s’agirait d’une opération blanche pour le contribuable, le budget de la DGAC étant abondé par les redevances acquittées par les compagnies aériennes.

Deux autres syndicats, l’Unsa Icna et l’Usac-CGT, avaient également appelé à la grève. Le ministre des Transports a précisé «entame [r] les discussions» avec eux, mais est «très optimiste sur le fait de pouvoir boucler l’accord». Le SNCTA, qui a rassemblé 60 % des voix des contrôleurs aériens aux dernières élections professionnelles, n’a pas communiqué de détails sur le protocole de sortie de crise.

Résultat, malgré la levée du préavis, la journée de jeudi devrait être marquée par «quelques perturbations», assure Patrice Vergriete. Du côté des compagnies aériennes, on parle toujours de 75 % des vols annulés à Orly et de 55 % à Roissy-Charles-de-Gaulle. Ces réductions de programmes de vols demandées par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) atteindront 65 % à Marseille-Provence et 45 % dans les autres aéroports de France métropolitaine. Soit quasiment les mêmes taux que ceux communiqués mardi soir, avant l’annonce de l’accord. De source proche du dossier, ils traduisent la difficulté de réorganiser un dispositif de crise à très brève échéance.

Mardi, le SNCTA assurait auprès de Libé que le nombre de grévistes parmi les contrôleurs avoisinait «les 100 %». Aucun élément n’avait filtré mercredi en fin de matinée sur les conséquences opérationnelles de la levée du préavis du SNCTA. Un autre préavis de grève de trois jours avait été déposé les 9, 10 et 11 mai, au cas où les négociations n’aboutiraient pas. Cette rapide sortie de crise limite donc grandement les répercussions initialement prévues.

Mise à jour à 12 h 50 : le ministre confirme un accord mais les annulations restent nombreuses.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World