Hérault : Le préfet dégaine l’arme anti-rave party

Face aux risques de rassemblements musicaux non déclarés, les forces de l’ordre pourront saisir le matos des organisateurs des raves et autres Teknival avant même leur tenue

hérault : le préfet dégaine l’arme anti-rave party

Illustration d’une rave-party, en mars 2024.

Teknival – Face aux risques de rassemblements musicaux non déclarés, les forces de l’ordre pourront saisir le matos des organisateurs des raves et autres Teknival avant même leur tenue

Les rave party sont dans le viseur du préfet de l’Hérault. Il y a en a eu quarante-sept au total dans le département en 2023. Et le week-end dernier, c’est le plateau du Larzac, dans l’Aveyron, à quelques kilomètres de là, où environ 3.500 teufeurs ont déboulé.

La multiplication des ponts et des jours fériés du mois de mai s’annonce propice à ces rassemblements. « Les informations actuellement recueillies par les forces de sécurité intérieure corroborent cette analyse », précise la préfecture, qui a visiblement eu vent de nombreuses manifestations à venir.

«Ã‚ Pour prévenir les risques de troubles à la sécurité, tranquillité et salubrité publiques », le préfet a signé un arrêté. Son but est d’« interdire la tenue des rassemblements festifs à caractère musical, type rave party et teknival, dans l’ensemble du département » jusqu’au 31 mai.

Saisie du matériel

Non déclarés, ces rassemblements sont par nature illégaux. Mais avec cet arrêté, le préfet donne aux forces de l’ordre la possibilité d’agir en amont. Le transport du matériel de son destiné aux fêtes visées est également interdit sur l’ensemble des réseaux routiers du département de l’Hérault pendant la même période, prévient le préfet. Sous peine d’amende et de saisie du matériel.

Outre le bruit pour les riverains, les raves posent un problème de sécurité en cas d’incendie, notamment sur des sols rendus inflammables par la sécheresse. Ce fut le cas en 2019 où un feu s’était déclaré en marge d’un rassemblement à Saint-Pargoire, heureusement sans faire de victime. Ou des problèmes écologiques comme à Villeveyrac, qui a accueilli plusieurs rave partys ces dernières années au pied des éoliennes : les tentatives de végétalisation du lieu y ont été réduites à néant.

SociétéMontpellier : Plusieurs milliers de personnes présentes à une rave à VilleveyracFaits diversGard : Les gendarmes dressent une pluie de contraventions lors d’une rave party illégale

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World