Accord salarial à la SNCF : deux syndicats sur quatre acceptent de signer

accord salarial à la sncf : deux syndicats sur quatre acceptent de signer

Deux syndicats sur quatre acceptent l’accord salarial de la direction de la SNCF. LP/Arnaud Journois

La CFDT-Cheminots a annoncé lundi, comme l’Unsa-Ferroviaire l’avait fait mercredi, son intention de signer l’accord proposé par la direction de la SNCF pour augmenter les salaires en 2024. « La consultation des adhérents et des structures de la CFDT-Cheminots est claire : pour la signature de cet accord », a indiqué le syndicat dans un communiqué. Le 8 novembre, le groupe ferroviaire avait proposé une hausse des salaires de 4,6 % en moyenne sur l’année 2024, dont 1,8 % d’augmentation générale.

L’entreprise s’est également engagée à augmenter les bas salaires pour qu’aucun d’entre eux ne soit inférieur à 1,1 smic. Une prime de partage de la valeur de 400 euros doit également être versée aux plus de 140 000 cheminots du groupe. « Si la CFDT-Cheminots souhaitait aller plus loin en matière de mesures salariales, il est de sa responsabilité de protéger les salariés et de signer pour qu’elles soient mises en œuvre », a justifié le syndicat, quatrième organisation représentative à la SNCF.

L’Unsa-Ferroviaire, deuxième syndicat, avait lui fait savoir dès mercredi qu’il signerait l’accord. À eux deux, ces syndicats dits réformistes pèsent 42,67 % des voix contre 57,33 % pour la CGT-Cheminots et SUD-Rail.

SUD-Rail souhaite une « puissante mobilisation

Opposé à l’accord, SUD-Rail a déjà annoncé son souhait de « construire une puissante mobilisation » sur le sujet des salaires et a appelé la direction de la SNCF à « rouvrir des négociations » en raison de la faiblesse de leurs propositions. La CGT-Cheminots, qui vient d’élire son nouveau secrétaire général Thierry Nier en remplacement de Laurent Brun, a qualifié en parallèle les propositions de la direction d’ « indécentes et méprisantes au regard du contentieux salarial accumulé ».

Les syndicats ont jusqu’au 22 novembre au soir pour signer. Sans majorité, la SNCF n’a pas assuré que l’accord serait appliqué dans son intégralité. L’année dernière, seule la CFDT-Cheminots avait signé l’accord sur les salaires 2023. Malgré l’absence de majorité, la SNCF a appliqué les mesures prévues.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World