Géorgie: un manifestant contre le projet de «loi russe» libéré après un an de prison

géorgie: un manifestant contre le projet de «loi russe» libéré après un an de prison

Lazare Grigoriadis, arrêté lors des manifestations de mars 2023 contre le projet de loi géorgien sur les agents étrangers, assiste à une audience à Tbilissi, en Géorgie, le 12 avril 2024.

En Géorgie, la grogne continue d’agiter une partie de la population qui s’oppose au projet du gouvernement d’adopter une loi dite sur « la transparence de l’influence étrangère », qualifiée de « loi russe » par ses détracteurs. Ce mercredi 24 avril, la présidente Salomé Zourabichvili, qui s’oppose au gouvernement contrôlé par l’oligarque Bidzina Ivanichvili, a pardonné le jeune Lazare Grigoriadis, récemment condamné à neuf ans de prison pour avoir prétendument attaqué la police lors des manifestations contre ce même projet de loi en mars 2023.

Avec notre correspondant à Tbilissi, Régis Genté

En Géorgie, il aura fallu le pardon présidentiel pour sortir Lazare Grigoriadis, 22 ans, des griffes de la justice. Cette condamnation était politiquement motivée, selon les défenseurs des droits de l’homme.

La présidente Salomé Zourabichvili, désormais en guerre ouverte contre le gouvernement, a signé sa « lettre de pardon » ce mercredi 24 avril après-midi, invoquant un manque de preuves suffisantes pour lui infliger neuf ans de prison. Lazare Grigoriadis était libéré peu après.

De l’avis des défenseurs des droits de l’homme, le jeune homme, avec ses tatouages en forme de rayons de soleil autour des yeux, avait été choisi par les autorités du pays, voilà un an, pour en faire une sorte de bouc émissaire, après l’échec du gouvernement à imposer sa loi sur les « agents de l’étranger ».

Une façon d’intimider les manifestants

Cette loi, inspirée de la Russie, s’accompagne de tout un discours critiquant l’Europe pour sa soi-disant « décadence », et promeut un traditionalisme lui aussi inspiré de la Russie de Vladimir Poutine.

C’était aussi une façon d’intimider les manifestants pro-occidentaux, dont ceux qui sont à nouveau dans la rue depuis une semaine, après que le parti au pouvoir a décidé coûte que coûte de faire passer ce que ses détracteurs appellent la « loi russe ».

À écouter aussiGéorgie: les femmes défilent à leur tour contre la loi sur «l’influence étrangère»

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World