Gaza : le Hamas va « étudier » une contre-proposition de trêve israélienne

gaza : le hamas va « étudier » une contre-proposition de trêve israélienne

De nombreuses capitales et organisations humanitaires redoutent un bain de sang dans la ville de Rafah où s’entassent un million et demi de Palestiniens, pour beaucoup dans des camps de tentes, sans eau ni électricité. AFP/MOHAMMED ABED

S’agit-il d’une réelle avancée ou d’une énième série de discussions vouée à l’échec ? Alors qu’une délégation égyptienne est arrivée, vendredi, en Israël pour discuter d’un « cadre global pour un cessez-le-feu » à Gaza, selon le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News, le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé ce samedi « étudier » une contre-proposition israélienne en vue d’une trêve dans les combats à Gaza associée à la libération d’otages.

«Ã‚ Aujourd’hui, le Hamas a reçu la réponse officielle de l’occupation sioniste (nom donné à Israël, NDLR) à notre position qui avait été remise aux médiateurs égyptiens et qataris le 13 avril », a déclaré le numéro 2 de la branche politique du Hamas pour Gaza, Khalil al-Hayya en ajoutant : « Le mouvement étudiera cette proposition et soumettra sa réponse une fois son étude terminée ».

Dans ce communiqué du 13 avril, le Hamas avait insisté sur un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza, le retrait de l’armée israélienne « de toute la bande de Gaza », « le retour des déplacés dans leurs zones et lieux de résidence, et ” l’intensification de l’entrée de l’aide humanitaire ».

Sauf qu’Israël s’oppose à un cessez-le-feu permanent. Le pays mise plutôt sur une pause de plusieurs semaines dans les combats pour ensuite mener par exemple une opération terrestre à Rafah et refuse de se retirer de l’ensemble du territoire.

Si les détails de cette contre-proposition israélienne n’ont pas filtré, la presse locale évoque la libération possible, dans un premier temps, de 20 otages considérés comme des « cas humanitaires ».

Rencontre entre les diplomates arabes et européens

En attendant, la guerre à Gaza va être au centre des entretiens de hauts diplomates arabes et européens attendus ce week-end à Ryad, en Arabie saoudite, dont les chefs de la diplomatie d’Allemagne et de France. Après six mois et demi de bombardements aériens, de tirs d’artillerie et de combats au sol, la guerre a dévasté Gaza où l’ONU estime à 37 millions de tonnes la masse des débris et gravats à déblayer. Déjà jeudi, Les dirigeants de 18 pays, dont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et le Brésil, ont appelé jeudi le Hamas à « la libération immédiate de tous les otages ». « L’accord sur la table pour libérer les otages permettrait un cessez-le-feu immédiat et prolongé à Gaza », poursuit le texte.

Sur le terrain, dans la nuit de vendredi à samedi, des Palestiniens ont fait état de frappes israéliennes près de Rafah, où Israël maintient son ambition de lancer une offensive terrestre en dépit des craintes de la communauté internationale. En effet, de nombreuses capitales et organisations humanitaires redoutent un bain de sang dans cette ville, où s’entassent un million et demi de Palestiniens, pour beaucoup dans des camps de tentes, sans eau ni électricité.

Le conflit a aussi migré à la frontière entre Israël et le Liban, où les échanges de tirs sont quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah, libanais, voire au Yémen, où les rebelles Houthis ciblent une partie du trafic maritime en mer Rouge en soutien à Gaza. Israël a annoncé vendredi qu’un civil israélien travaillant sur un chantier avait été tué près de la frontière par des missiles tirés du sud du Liban. « Dans la nuit, des terroristes ont tiré des missiles antichars » dans une zone contestée située à la frontière entre le Liban et le plateau syrien du Golan, annexé par Israël. Le Hezbollah affirme y avoir mené « une embuscade complexe » contre un convoi israélien et avoir « détruit deux véhicules ».

Dans la soirée, le groupe islamiste libanais Jamaa islamiya, proche du Hamas, a annoncé la mort de deux de ses cadres dans une frappe israélienne au Liban. L’armée israélienne avait indiqué plus tôt avoir éliminé un des cadres de ce groupe, Mosab Khalaf, qu’elle accuse d’avoir « préparé un grand nombre d’attaques terroristes contre Israël ».

Au Yémen, les rebelles Houthis ont revendiqué dans la nuit de vendredi à samedi des attaques ayant endommagé l’Andromeda star, un navire circulant en mer Rouge selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World