Corée du Nord : Kim Jong Un supervise le test d’un lance-roquettes multiple

corée du nord : kim jong un supervise le test d’un lance-roquettes multiple

Après un record d’essais de missiles en 2023, le régime de Kim Jong Un a effectué plusieurs lancements depuis le début de l’année. AFP/Government of Primorsky region

Quelques jours après une première simulation de « déclenchement nucléaire », KCNA, l’agence de presse d’État a annoncé le lancement d’un lance-roquettes multiple sous la supervision de Kim Jong Un.

«Ã‚ Les caractéristiques de vol, indices d’impact et de concentration » de « l’obus de 240 mm d’un lance-roquettes multiple », fabriqué dans la nouvelle unité d’industrie de la défense de Pyongyang, ont été « évaluées de manière très satisfaisantes » au cours de cet essai, a expliqué l’agence officielle KCNA.

Kim Jong Un a souligné « la nécessité (…) de mener à bien le plan de production de munitions cette année, de façon qualitative », a ajouté KCNA.

Ce lance-roquettes équipé d’une « nouvelle technologie apportera un changement stratégique dans le renforcement de la puissance d’artillerie » de la Corée du Nord, a-t-il encore déclaré, selon la même source.

Une multiplication des exercices de défense

Mardi, KCNA a rapporté que Kim Jong Un avait supervisé une première simulation de « déclenchement nucléaire » du pays, en riposte à des exercices américano-sud-coréens.

Après un record d’essais de missiles en 2023, la Corée du Nord a effectué plusieurs lancements depuis le début de l’année. Le régime nord-coréen a notamment dit début avril avoir testé un nouveau missile hypersonique à carburant solide de moyenne à longue portée.

Le 19 avril, il a annoncé l’essai d’une « ogive de très grande taille » conçue pour un missile de croisière stratégique.

Des sanctions sans effets

Pyongyang fait l’objet depuis 2006 d’une série de sanctions de l’ONU qui ont été renforcées plusieurs fois par la suite, et qui lui interdisent notamment de développer des missiles balistiques et des armes nucléaires.

Pyongyang a néanmoins poursuivi ses programmes militaires interdits et, en 2022, déclaré « irréversible » son statut de puissance nucléaire.

Pyongyang a aussi considérablement durci le ton contre la Corée du Sud, désormais qualifiée d’« ennemi principal » avec qui toute perspective de réunification est vaine.

Une relation consolidée avec Moscou

En mars, la Russie a mis son veto au Conseil de sécurité à un projet de résolution prolongeant d’un an le mandat du comité d’experts chargé de surveiller l’application de ces sanctions.

La Corée du Nord a récemment renforcé ses liens avec la Russie, son allié traditionnel isolé depuis le début de la guerre en Ukraine. Washington et Séoul accusent Pyongyang de livrer des armes à Moscou en échange de technologies militaires.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World