Gabriel Attal, Najat Vallaud-Belkacem… Parterre de personnalités pour le « Davos » des banlieues

Des personnalités de premier plan se réunissent à l’occasion du Forum économique des banlieues (FEB), qui se tiendra les 17 et 18 septembre 2024 à Paris. Objectif de l’événement : impulser le développement des entreprises installées en banlieue.

gabriel attal, najat vallaud-belkacem… parterre de personnalités pour le « davos » des banlieues

Gabriel Attal, Najat Vallaud-Belkacem… Parterre de personnalités pour le « Davos » des banlieues

Attirer les entreprises dans les quartiers populaires. C’est l’ambition portée par le Forum économique des banlieues (FEB). Cet événement inédit, à l’initiative de l’association « Quartier d’Affaires », se tiendra les 17 et 18 septembre prochains au Conseil Économique, Social et Environnemental à Paris (CESE).

Avec la présence des directions d’achats de grands groupes, l’objectif est très concrètement de permettre aux entreprises des quartiers prioritaires de la ville (QPV) d’accéder à 100 millions d’euros de commandes publiques et privées. « On va créer un pont entre deux univers », s’est réjoui auprès de Paris Match Aziz Senni, président du collectif « Quartier d’Affaires ».

Publicis, Canal+ … dans les starting-block

Signe de l’attention portée à la démarche, plusieurs invités de marque feront le déplacement à ce « Davos » des banlieues. D’abord, des membres du gouvernement : le Premier ministre Gabriel Attal et le ministre de l’Economie Bruno Le Maire seront de la partie. D’autres personnalités politiques sont également attendues dont les anciens ministres Jean-Louis Borloo et Najat Vallaud-Belkacem.

À lire aussi Monaco : le paradis des entrepreneurs

Côté grandes entreprises, les marques d’intérêts ne manquent pas non plus. Geoffroy Roux de Bézieux à la tête du Medef, Maurice Lévy président du conseil de surveillance Publicis Groupe, ou encore Audrey Richard DRH du groupe Canal+, viendront remplir les rangs du Palais Iéna, dans le 16e arrondissement de la capitale.

Promouvoir un «choose banlieue»

Il faut dire que l’enjeu est de taille : 250 000 TPE-PME nourrissent le tissu économique de ces territoires où vivent 5 millions de Français dans le marasme que l’on connaît, dont un taux de chômage près de trois fois supérieur à la moyenne nationale.

À lire aussi Le grand blues des agents immobiliers

«Â Après le lancement du “choose France” par le président de la République Emmanuel Macron, il est temps qu’on lance un “choose banlieue”. Et je me félicite que ce sujet bénéficie d’une écoute attentive des politiques et du monde économique. C’est par ce levier économique qu’on enclenchera l’essor des quartiers prioritaires de la ville », insiste Aziz Senni.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World