Sport: les bienfaits de l’activité physique sur le diabète

sport: les bienfaits de l’activité physique sur le diabète

Lorsqu’on est diabétique de type 1 ou de type 2, toute activité physique ou sportive agit favorablement sur les résultats de la glycémie en complément des traitements et d’une alimentation adaptée.

Chaque semaine, le Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport, présente sa chronique sport dans Priorité Santé. Cette semaine, il nous parle des effets du sport sur le diabète.

Pourquoi pratiquer une activité physique en cas de diabète ?

Au même titre que l’alimentation, la prise de traitements (médicamenteux et/ou insuline), l’activité physique est un pilier de l’équilibre du diabète sur le long terme. Lorsqu’on est prédiabétique, l’activité physique fait baisser d’environ 50% les risques de devenir diabétique à moyen terme (3 ans) et permet de retarder l’apparition de la maladie. C’est pourquoi il est essentiel de se renseigner auprès de professionnels de santé pour effectuer un examen en laboratoire et d’obtenir un suivi médical si nécessaire.

Le prédiabète est un signal d’alarme pour accorder plus d’attention à votre corps et apporter des changements qui mèneront à une vie plus longue et plus saine. Le meilleur traitement pour le prédiabète s’effectue par un changement de son mode de vie et en s’appuyant sur le respect des règles hygiéno-diététiques.

Lorsqu’on est diabétique de type 1 ou de type 2, toute activité physique ou sportive agit favorablement sur les résultats de la glycémie en complément des traitements médicamenteux et d’une alimentation variée et adaptée, mais également sur la prévention des complications du diabète. Comme le corps consomme davantage d’énergie pendant l’activité physique que pendant le repos, pratiquer de l’activité physique avec un diabète de type 1 nécessite une adaptation des apports alimentaires et de la prise d’insuline en fonction de l’activité. Pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2, l’activité physique permet notamment une amélioration de l’action de l’insuline (diminution de l’insulinorésistance).

Quels sont les bienfaits de l’activité physique et du sport ?

Les bénéfices du sport sont nombreux :

  • Une amélioration de l’insulino-sensibilité et de l’équilibre glycémique 
  • Une diminution du risque de maladie cardio-vasculaire et d’hypertension artérielle 
  • Une diminution des graisses abdominales 
  • Une diminution du taux de mauvais cholestérol (LDL) 
  • Une augmentation du taux de bon cholestérol (HDL) 
  • Une aide au maintien ou à la perte poids 
  • Une diminution du stress et de l’anxiété 
  • Une augmentation de la confiance en soi et du bien-être 
  • Une amélioration de la qualité du sommeil

Quel type d’activité physique pratiquer ?

Il n’y a pas un seul type d’activité physique qui convienne à toutes les personnes atteintes de diabète. Il s’agit de trouver ce qui fonctionne pour vous. Cela peut dépendre de beaucoup de choses, comme ce que vous aimez, où vous êtes, et de combien de temps vous disposez. Tout le monde n’a pas la même constitution et certaines activités seront à éviter ou à privilégier en fonction de votre profil (état de santé, âge, grossesse, habitudes de vie, complications…)

En général, il est préférable d’essayer de combiner différents types d’activités douces, plus intenses, mais de manière progressive. En effet, différents types d’activités ont des avantages différents et utilisent différentes parties de votre corps. Que vous vous lanciez dans des activités douces ou plus intenses, en groupe ou en solitaire, tous les moyens sont bons pour rester actif.

A la maison, au travail, ou comme passe-temps, la mobilisation du corps est essentielle pour préserver sa santé et limiter la prise de poids. Les activités de groupe sont un excellent moyen pour partager votre expérience et vous inciter à reprendre et poursuivre une activité sur le long terme.

Les activités douces et d’endurance sont idéales, car les muscles ont toujours assez d’oxygène pour brûler le glucose : natation, gymnastique, marche soutenue (30 minutes entre 4 et 6 km/h)…), footing, vélo, etc.

Les activités sportives telles que le tennis, le football, le handball ou water-polo, en revanche, demandent des efforts parfois brutaux et obligent l’organisme à aller au bout de lui-même. Elles sont possibles lorsque la maladie est bien équilibrée et les activités maitrisées.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World