France : l’inflation confirmée à + 2,3 % sur un an en mars

france : l’inflation confirmée à + 2,3 % sur un an en mars

Indicateur de référence au niveau européen, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a progressé de 2,4 % sur un an en mars, après une augmentation de 3,2 % en février. LP/Emma Oliveras

«Ã‚ Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 2,3 % en mars 2024, après + 3,0 % en février », a indiqué ce vendredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans un communiqué qui détaille cette seconde estimation de l’inflation, identique à celle publiée fin mars.

«Ã‚ Cette baisse de l’inflation résulte du ralentissement sur un an des prix de l’alimentation (+ 1,7 % après + 3,6 %), des services (+ 3,0 % après + 3,2 %), de l’énergie (+ 3,4 % après + 4,3 %), et des produits manufacturés (+ 0,1 % après + 0,4 %) », a ajouté l’institut.

À cela s’ajoutent les prix du tabac qui « ralentissent fortement (+ 10,7 % après + 18,7 %) », « du fait de la sortie du glissement annuel de la forte hausse intervenue en mars 2023 », a précisé l’institution.

Indicateur scruté de près par les banques centrales dans leur combat contre la hausse des prix, l’inflation sous-jacente « diminue de nouveau sur un an à + 2,2 % en mars 2024, après + 2,6 % en février », est-il détaillé.

Augmentation saisonnière des prix des produits manufacturés

L’Insee a aussi confirmé sa première estimation de l’évolution sur un mois des prix : « en mars 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) ralentit sur un mois », à « + 0,2 %, après + 0,9 % en février », indique-t-il, conformément à ce qui avait été publié fin mars.

«Ã‚ La hausse des prix s’explique par l’augmentation saisonnière des prix des produits manufacturés et une légère augmentation de ceux du tabac », a indiqué l’institution, précisant que les prix de l’alimentation et des services s’étaient eux montrés « stables », quand ceux de l’énergie diminuaient (-0,7 % après + 4,1 %).

Cependant, « corrigés des variations saisonnières », les prix à la consommation se replient en réalité en mars, de 0,4 %, souligne l’Insee, après + 0,5 % en février.

Indicateur de référence au niveau européen, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a progressé de 2,4 % sur un an en mars, après une augmentation de 3,2 % en février, un ralentissement conforme à ce que l’Insee avait indiqué lors de sa première estimation.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World