Fort Boyard : En péril, le monument va être rénové et ouvrir ses portes au public

Le département de la Charente-Maritime va engager dès l’an prochain des travaux pour un montant de 44 millions d’euros afin de sauver l’édifice

fort boyard : en péril, le monument va être rénové et ouvrir ses portes au public

Les travaux vont démarrer l’an prochain pour sauver le Fort Boyard.

A L’ABORDAGE – Le département de la Charente-Maritime va engager dès l’an prochain des travaux pour un montant de 44 millions d’euros afin de sauver l’édifice

Peuplé d’étranges personnages comme Olivier Minne, Père Fouras, Passe-Partout ou Passe-Muraille, le Fort Boyard tire aujourd’hui la tronche. Situé en pleine mer et à neuf kilomètres des côtes, le monument subit les outrages du temps et les assauts de la mer. A tel point qu’il « est aujourd’hui menacé de destruction », selon Sylvie Marcilly, présidente du département de la Charente-Maritime.

Buriné par la force de l’océan et les tempêtes hivernales, le fort a perdu au fil des années l’éperon et le havre d’accostage qui le protégeaient des assauts des vagues. Sans ces éléments, l’édifice doit faire face « aux attaques de la houle et à des franchissements importants dont les eaux résiduelles doivent être évacuées et peuvent générer des dégâts à l’intérieur du fort », précise le département, propriétaire des lieux.

Le fort va retrouver sa silhouette d’origine

«Ã‚ Pour éviter le pire », la décision a donc été prise d’engager un grand chantier de rénovation avec un budget de 44 millions d’euros qui a été alloué. Le chantier démarrera en 2025 et vise à redonner au fort, achevé en 1857, sa silhouette originelle. Des blocs de maçonnerie seront ainsi installés sur tout le pourtour du fort, l’éperon et le havre d’accostage reconstruits à l’identique.

Pour financer le chantier, qui s’annonce « périlleux », le département va solliciter des subventions auprès de l’Union européenne, de l’État et de la région Nouvelle-Aquitaine. Un appel au mécénat et aux dons va également être lancé dans les prochains mois pour retaper le fort, classé au titre des monuments historiques. La fin des travaux est prévue pour fin 2027 ou début 2028.

A cette date, le grand public aura alors la chance de pouvoir découvrir les entrailles du fort avec des visites payantes qui seront organisées. « La jauge sera petite, les réservations se feront à l’avance mais cela viendra compenser l’effort financier du département. Et nous réaliserons le rêve de nombreux enfants ! », a indiqué ce vendredi lors d’une conférence Sylvie Marcilly, citée par Le Parisien.

MondeIncendie de la Bourse de Copenhague : « C’est notre Notre-Dame »… Le Danemark sous le chocParisJO de Paris 2024 : La tour Eiffel, monument emblématique choisi pour les anneaux des Jeux

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World