Après la pluie et le gel, voici ce que nous réserve la coulée d’air polaire qui s’abat en France selon Météo France

Sortez les bonnets ! Une coulée d’air polaire s’invite dans l’Hexagone. Au programme ? Giboulées, orages et gelées.

après la pluie et le gel, voici ce que nous réserve la coulée d’air polaire qui s’abat en france selon météo france

Après la pluie et le gel, voici ce que nous réserve la coulée d’air polaire qui s’abat en France selon Météo France

Sortez les bonnets ! Une coulée d’air polaire s’invite dans l’Hexagone. Au programme ? Giboulées, orages et gelées.

Les robes qui fleurent bon le soleil vont rester au placard. Le printemps ne semble pas avoir traversé les frontières de l’Hexagone. L’atmosphère continue de prendre des airs automnaux depuis plusieurs jours, et pour cause ! Une coulée d’air polaire s’est invitée depuis ce lundi 22 avril, entraînant avec elle un front froid d’une grande activité. Au programme de la semaine à venir ? Des giboulées battantes et des rafales parfois intenses. Une agitation atmosphérique qui a même poussé les services de Météo-France à placer plusieurs départements en vigilance orange.

La fraîcheur s’est bel et bien installée et compte bien rester quelques jours de plus sur l’Hexagone. Un anticyclone s’est solidement positionné dans l’Atlantique, s’étirant peu à peu vers les pays nordiques. Cette configuration oblige les dépressions à circuler principalement sur l’Europe centrale. Une météo qui nous rappelle que l’hiver n’a pas encore tout à fait dit son dernier mot.

Une coulée d’air polaire qui s’invite en France et repousse un peu plus le printemps 

La France reste sous l’emprise d’un flux venant du nord à nord-est jusqu’en début de semaine prochaine, annonçant un air froid qui pourrait engendrer des gelées matinales, surtout lors des nuits claires et calmes. La masse d’air prévue est encore plus froide qu’actuellement, avec des températures attendues autour de -6 °C à l’altitude 850 hPa dans le nord de la France, et plus généralement de -4 °C à -2 °C. Ces températures sont considérablement en dessous de la normale pour cette période, qui se situe habituellement autour de 0 °C à cette altitude, soit environ 1500 mètres.

Préparez-vous à sortir les pulls et les écharpes ! L’anticyclone qui règne sur la Scandinavie va faire un léger pas de côté la semaine prochaine, mais ne vous réjouissez pas trop vite. Il restera bien présent, étendant son influence sur une large portion de l’Atlantique Nord jusqu’aux régions polaires. Cette configuration favorisera une nouvelle fois des descentes d’air froid sur l’Hexagone. En outre, un système dépressionnaire pourrait se développer de manière plus prononcée sur toute l’Europe centrale et occidentale, entraînant une instabilité parfois marquée.

Une coulée d’air polaire qui s’accompagne d’orages et de giboulées 

Alors que l’air froid commence à s’installer, le soleil continue de réchauffer les basses couches de l’atmosphère. Résultat ? Un conflit de masse d’air intense entre les niveaux près du sol et les hauteurs. Avec cette confrontation entre l’air chaud et l’air froid, les ingrédients sont réunis pour des spectacles météorologiques intenses. Attendez-vous à des averses orageuses, ainsi qu’à des giboulées éparses. Une situation à surveiller de près dans les jours à venir, surtout avec le risque de gel qui s’invite dès la tombée de la nuit et au petit matin.

Ne désespérez pas quant à l’installation du printemps ! La situation météorologique évolue rapidement, et les dernières données commencent à montrer quelques lueurs d’espoir. En effet, après une période assez agitée, certains modèles suggèrent timidement le retour d’un anticyclone sur l’Hexagone au début du mois de mai. Pour autant, cette tendance reste incertaine et sujette à des changements.

À quand le retour des beaux jours en France ? 

Ce jeudi 25 avril, la météo devrait être plus clémente pour certains départements. La journée s’annonce contrastée avec une matinée plutôt dégagée, mais l’après-midi réserve des averses à répétition pour le Nord-Est. Le ciel oscillera entre le bleu et quelques nuages ailleurs, tandis qu’une amélioration est attendue en fin de journée sur l’ensemble du territoire. Les rafales dépassant les 50 km/h ne concerneront plus que la basse vallée du Rhône.

Les températures resteront en dessous des normales de saison, bien que l’on note une légère hausse d’un ou deux degrés. En Alsace, en revanche, les températures demeureront nettement plus basses, parfois avec un écart jusqu’à dix degrés. Le week-end à venir, les températures vont remonter légèrement pour retrouver des valeurs plus conformes à la saison. Attendez-vous à des maximales autour de 17-18 °C dans le nord et jusqu’à une vingtaine de degrés dans le sud.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World