La Banque de France confirme s’attendre à + 0,2 % de croissance au premier trimestre

la banque de france confirme s’attendre à + 0,2 % de croissance au premier trimestre

Du côté de la construction, « l’activité évolue peu en mars, tant dans le gros œuvre que dans le second œuvre », note la Banque de France, et les carnets de commandes restent « dégradés dans ce secteur ». (ILLUSTRATION). LP/Arnaud JOURNOIS.

La Banque de France a confirmé jeudi toujours prévoir 0,2 % de croissance pour l’activité économique française au premier trimestre 2024, une estimation « pas incompatible » selon son directeur général des statistiques avec le 1 % de croissance annuelle sur lequel table le gouvernement.

«Ã‚ Nos estimations suggèrent que le PIB serait en hausse de + 0,2 % au premier trimestre, tiré par les services marchands », indique la banque centrale dans sa nouvelle note de conjoncture. Cette estimation pour le premier trimestre n’est « pas incompatible avec une prévision de 1 % de croissance sur l’année », a estimé lors d’un point presse Olivier Garnier, directeur général des statistiques, études et international de la Banque de France, mais cela « nécessiterait un peu d’accélération de l’activité au cours des trimestres suivants ».

Il a rappelé que la Banque de France estimait-elle plutôt qu’avec 0,2 % de croissance au premier trimestre, l’activité économique française devrait connaître une croissance de 0,8 % de croissance en 2024, conformément à ce que l’institution avait indiqué dans sa précédente note de conjoncture publiée début mars.

Cependant, « ça dépendra des trimestres suivants », a indiqué Olivier Garnier, et l’Insee est aussi susceptible de réviser à la hausse durant l’année un chiffre trimestriel de croissance déjà publié, créant alors la bonne surprise, comme cela avait été le cas en 2023 pour les chiffres du deuxième trimestre.

Le premier trimestre porté par les services marchands

Dans le détail, la croissance du premier trimestre 2024 serait marquée par une « divergence entre l’industrie et les services », a décrypté Olivier Garnier. Le PIB serait « porté ce trimestre par les services marchands, grâce notamment aux services aux ménages, à l’information, aux services de transport et aux services aux entreprises, tandis que l’activité dans le commerce serait stable », précise la Banque de France dans son communiqué.

«Ã‚ En revanche, l’industrie et la construction seraient en repli » sur le trimestre, complète le directeur général des statistiques, études et international de l’institution. Du côté de l’industrie manufacturière, la hausse de la production en février (+ 0,9 %) ne suffirait pas à compenser la baisse de 1,6 % en janvier et la stabilité de mars. Du côté de la construction, « l’activité évolue peu en mars, tant dans le gros Å“uvre que dans le second Å“uvre », note la Banque de France, et les carnets de commandes restent « dégradés dans ce secteur » sur le trimestre.

Pour le début du deuxième trimestre, le tableau devrait toujours être contrasté. D’après les prévisions de la Banque de France pour avril, « l’activité progresserait de nouveau dans les services, plus légèrement dans l’industrie et se dégraderait dans le gros œuvre du bâtiment ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World