FoodWatch dénonce la "forte responsabilité" de la grande distribution dans la promotion de la malbouffe

Invitée d’Apolline Matin sur RMC ce mercredi, Karine Jacquemart, directrice générale de FoodWatch France a pointé la “forte responsabilité” de la grande distribution dans l’accès aux produits alimentaires les moins sains.

Des cordons bleus, des bonbons, des chips, des sodas… les produits de la malbouffe représenteraient “70%” des denrées proposées dans les rayons des supermarchés selon Karine Jacquemart, directrice générale de FoodWatch France, invitée d’Apolline Matin sur RMC, ce mercredi.

La directrice générale de l’association de protection des consommateurs Foodwatch, Karine Jacquemart

Cette dernière juge “intolérable” la “forte responsabilité” de la grande distribution dans la promotion de la malbouffe. “Ce sont eux qui empêchent les gens d’accéder aux produits les plus sains et les plus durables par des prix totalement opaques”, a-t-elle argumenté.

“Ce que FoodWatch dénonce depuis des mois, c’est qu’il y a souvent des promotions et des bas prix sur les produits de la malbouffe”, a ajouté Karine Jacquemart.

Une omniprésence des produits ultratransformés

Une étude, réalisée en août 2023 par l’Institut de santé publique belge Sciensano, pointe du doigt la place réservée aux produits de la malbouffe dans les supermarchés. Selon cette dernière, effectuée dans 55 magasins des cinq plus grandes enseignes de Belgique (Carrefour, Lidl, Aldi, Colruyt et Delhaize), les produits ultratransformés occupent jusqu’à 97,5% des rayons situés à proximité des caisses.

Les enseignes citées consacrent également beaucoup plus de place dans leurs rayons à ces denrées: en moyenne 10 mètres de rayons leur sont réservés contre 3,6 mètres pour les aliments sains.

Pour lutter contre la malbouffe, les membres de l’association FoodWatch France ont rencontré le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, mardi. “Ce qu’on demande et que l’on a répété au ministre de l’Économie, c’est d’avoir de la transparence sur les marges des différents produits, et pas au global, et d’avoir une modération des prix sur les produits les plus sains”, a-t-elle insisté, ajoutant que Bruno Le Maire “s’y est engagé” lors de leur entrevue.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World