Zone euro : La croissance des salaires au quatrième trimestre décroît d'un niveau record

FRANCFORT (Reuters) – La croissance des salaires dans la zone euro a ralenti au cours du dernier trimestre 2023, incitant les marchés à parier que les pressions salariales vont se dissiper après avoir atteint un record, selon des données publiées mardi par la Banque centrale européenne (BCE). La BCE souligne que les salaires sont désormais la variable la plus importante pour déterminer de la

zone euro : la croissance des salaires au quatrième trimestre décroît d'un niveau record

Siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, Allemagne. /Photo prise le 16 mars 2023/REUTERS/Heiko Becker

FRANCFORT (Reuters) – La croissance des salaires dans la zone euro a ralenti au cours du dernier trimestre 2023, incitant les marchés à parier que les pressions salariales vont se dissiper après avoir atteint un record, selon des données publiées mardi par la Banque centrale européenne (BCE).

La BCE souligne que les salaires sont désormais la variable la plus importante pour déterminer de la première baisse de taux.

La croissance des salaires a ralenti à 4,46% au quatrième trimestre de l’année dernière, contre 4,69% au trimestre précédent, son niveau le plus élevé depuis que ces données sont collectées (2005).

La BCE a déclaré que les données attendues dans trois mois, qui intègreront les résultats des négociations collectives pour 2024, seront déterminantes pour la décision de baisser ou non les taux.

L’économiste en chef de la BCE, Philip Lane, affirme de longue date qu’une croissance des salaires de l’ordre de 3% serait compatible avec un objectif d’inflation de 2%, mais la dynamique des rémunérations pourrait encore demeurer supérieure à ce chiffre en 2024, car les salariés cherchent toujours à compenser leurs pertes de pouvoir d’achat liées à l’inflation.

Avec une inflation inférieure à 3%, une croissance des salaires supérieure à 4% laisse présager un rebond des revenus réels.

“Il ne s’agit que d’une légère baisse, mais elle est globalement conforme aux prévisions selon lesquelles la croissance des salaires commencera à ralentir au cours de 2024”, selon Bert Colijn, économiste chez ING.

“Nous nous attendons à une baisse plus significative de la croissance des salaires nominaux avant l’été”, a ajouté Bert Colijn.

(Reportage de Balazs Koranyi; Rédaction : Alexandra Hudson)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World