« Inadmissibles », « scandaleux »… Les syndicats en colère après les propos de Guerini sur le licenciement des fonctionnaires

« inadmissibles », « scandaleux »… les syndicats en colère après les propos de guerini sur le licenciement des fonctionnaires

Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, le 23 août à l’Élysée. LP / Olivier Corsan

L’annonce n’est pas passée. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini a déclaré mardi soir dans Le Parisien vouloir « lever le tabou du licenciement dans la fonction publique », déclenchant la colère des syndicats. Le ministre souhaite notamment faciliter le licenciement en cas « d’insuffisance professionnelle ».

« Les propos de M. Guerini sont purement et simplement inadmissibles », a lancé ce mercredi matin sur BFMTV Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT. Les syndicats reprochent à Stanislas Guerini d’une part la forme de cette annonce, faite dans la presse, alors qu’une rencontre avec le ministre avait lieu mardi matin. « Cela montre à quel point il méprise les organisations syndicales », lance la syndicaliste. « Il ne nous a absolument rien dit ! Nous l’avons appris dans la presse », déplore également sur franceinfo Natacha Pommet, secrétaire générale de la CGT Fonction publique.

D’autre part, ils pointent du doigt une stigmatisation des fonctionnaires. « Il nous explique qu’il y aurait beaucoup d’insuffisances professionnelles, ce qui est complètement faux, que les agents et agentes de la fonction publique ne travailleraient pas correctement et qu’il n’y aurait pas de cadre par rapport à leurs obligations professionnelles, ce qui est complètement faux », martèle Céline Verzeletti.

Les syndicats rappellent ainsi que le licenciement est déjà possible dans la fonction publique. Mais d’après Stanislas Guerini, seulement « treize licenciements pour insuffisance professionnelle » ont été prononcés en 2023, dans la fonction publique d’État, « qui compte 2,5 millions d’agents ». « Si, à un moment donné, il y a un agent qui ne remplit pas ses fonctions de manière correcte, il y a plusieurs échelles de sanctions », assure sur BFMTV Christian Grolier, secrétaire général de la fédération des fonctionnaires Force ouvrière, qui qualifie les propos du ministre de « scandaleux ». « Son but, c’est de virer davantage de fonctionnaires ? lance-t-il, quand il n’y en aura plus il sera viré aussi. »

« Il manque 70 000 postes dans la fonction publique »

Les syndicats soulignent aussi le manque de moyens dans la fonction publique, qui peut empêcher les fonctionnaires de mener correctement à bien leur mission. « Il manque 70 000 postes dans la fonction publique », rappelle ce mercredi matin sur franceinfo Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint de la CFDT, qui parle de « provocation » de la part du ministre. « La question n’est pas comment on licencie plus mais comment on rend la fonction publique attractive (…) Nous avons besoin de services publics de qualité, ce n’est pas comme ça qu’on va y arriver. »

« Le statut de la fonction publique reste le statut de fonction publique », a tempéré mercredi la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot. Le but de cette proposition serait surtout de regagner « en sens » et en « efficacité » pour ces métiers, a-t-elle assuré, parlant d’un texte de loi d’ici la fin de l’année. Le but n’est « pas de faire des économies mais de redorer l’engagement fort du travail de ces hommes et ces femmes ».

Dans la matinée, la CGT a déposé des préavis de grève dans les trois branches de la fonction publique du 15 avril au 15 septembre, qui couvriront donc la période des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre). Le syndicat ne mentionne pas la question des licenciements dans son communiqué, mais demande « des recrutements pérennes, des compensations salariales au titre des contraintes professionnelles générées par les Jeux, (…) des droits aux congés, au télétravail choisi et à la déconnexion ». Ces préavis rejoignent celui du deuxième syndicat de la fonction publique Force ouvrière.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World