La Répression des fraudes saisit 10 millions d'euros suite à tromperie sur des masques anti-Covid

la répression des fraudes saisit 10 millions d'euros suite à tromperie sur des masques anti-covid

Selon la Répression des fraudes (DGCCRF), près de 10 millions d’euros d’avoirs criminels d’une société ont été saisis pour “pratiques commerciales trompeuses” et “blanchiment de capitaux”. Cette dernière est soupçonnée d’avoir trompé une enseigne de supermarchés sur la capacité de filtration de “plusieurs millions” de masques anti-Covid qu’elle leur vendait aux débuts de l’épidémie.

La Répression des fraudes  (DGCCRF) a indiqué mercredi avoir saisi près de 10 millions d’euros d’avoirs criminels d’une société soupçonnée d’avoir trompé une enseigne de supermarchés sur la capacité de filtration de “plusieurs millions” de masques anti-Covid qu’elle leur vendait aux débuts de l’épidémie.

“Pratiques commerciales trompeuses”

Cette saisie fait suite à des signalements d’agents de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) en 2020, “surpris de trouver dans des supermarchés de nombreux masques” alors que la France était “en période de pénurie”, indique la Répression des fraudes dans un communiqué de presse. Des tests en laboratoire ont alors souligné “les faibles performances de filtration” de ces masques, “et mis en évidence la tromperie par rapport aux capacités affichées”, élabore-t-elle.

>> LIRE AUSSI – En 2023, l’Assurance maladie a détecté 466 millions d’euros de fraudes, soit 50% de plus que l’an passé

 

Après une perquisition le 3 avril à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, près de 10 millions d’euros d’avoirs criminels ont été saisis pour “pratiques commerciales trompeuses” et “blanchiment de capitaux”. La perquisition a été menée par le Groupe Interministériel de Recherche (GIR78) avec l’aide du service national des enquêtes (SNE) de la Répression des fraudes, sous l’autorité du parquet de Versailles, a précisé la DGCCRF, qui a en revanche refusé de donner le nom de l’enseigne de supermarchés concernée.

Le dirigeant de la société, remis en liberté après une garde à vue, devra répondre aux prochaines convocations de la police et des autorités judiciaires, indique la DGGCRF, qui rapporte avoir contrôlé plus de 21.600 fabricants, importateurs et distributeurs de masques en 2020 et 2021. Début 2022, un entrepreneur de 61 ans avait été condamné à trois ans de prison, dont un avec sursis, avec mandat de dépôt, cette fois pour avoir vendu des millions de masques chirurgicaux fabriqués en Chine en les faisant passer pour français.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World