Face aux pressions internationales, Israël réaffirme son droit "à se protéger"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réitéré mercredi 17 avril 2024 le droit de son pays “à se protéger” face aux appels de la communauté internationale qui tente d’empêcher une riposte d’Israël contre l’Iran risquant d’entraîner le Moyen-Orient dans une spirale de conflits.

Des Iraniens brûlent un drapeau israélien lors des commémorations annuelles de la Journée de Quds (Jérusalem) et des funérailles de sept membres du Corps des gardiens de la révolution tués lors d’une attaque contre l’annexe consulaire du pays à Damas, que Téhéran a imputée à Israël, le 5 avril 2024 à Téhéran.

Outre la menace de l’Iran et la guerre avec le Hamas dans la bande de Gaza, Israël fait face également à des tirs du Hezbollah libanais, allié de Téhéran et du mouvement islamiste palestinien, qui ont blessé mercredi 14 soldats près de la frontière.

Après l’attaque inédite de la République islamique lancée contre le territoire israélien dans la nuit du 13 au 14 avril, Téhéran a répété qu’il apporterait une réponse “féroce” à toute riposte de son ennemi. En visite en Israël, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a appelé toutes les parties à faire preuve de “retenue”.

“Je ne parle pas de céder, je parle ici de retenue intelligente”, a déclaré la première responsable étrangère à faire le déplacement en Israël, avec son homologue britannique David Cameron, depuis l’attaque iranienne.

Escalade

Cette attaque, qualifiée mercredi de “légitime et méritée” par le Hamas, a été suivie de menaces de représailles croisées entre Israël et l’Iran, dans un contexte de vives tensions régionales depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, allié de Téhéran, dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

Alors que les négociations en vue d’une trêve “piétinent”, selon le Qatar, le ministère de la Santé du Hamas a dénombré mercredi 56 morts en 24 heures à travers le territoire palestinien, assiégé et bombardé quotidiennement par Israël qui a juré de détruire le mouvement islamiste, qu’il considère comme une organisation terroriste, de même que les Etats-Unis et l’Union européenne (UE).

Cela porte le bilan des morts dans l’offensive israélienne, menée en représailles à l’attaque du Hamas, à 33.899, la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du mouvement palestinien.

Signe d’une escalade à la frontière israélo-libanaise, le Hezbollah a annoncé mercredi avoir frappé avec des drones explosifs et des missiles une base militaire du nord d’Israël, en riposte à des frappes qui ont tué la veille trois de ses combattants. Quatorze soldats israéliens ont été blessés, dont six grièvement, par ces frappes, selon l’armée israélienne.

Dans le sud du Liban, des images de l’AFP ont montré mercredi une patrouille de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) parcourant des villages dévastés le long de la frontière, désertés par leurs habitants, devenus un alignement de maisons en ruines et de voitures calcinées après six mois d’échanges de tirs entre le Hezbollah et l’armée israélienne.

Appel “au monde entier”

Israël “se réserve le droit de se protéger”, a affirmé Benjamin Netanyahu lors de ses entretiens avec les deux ministres européens. Le chef de l’État israélien, Isaac Herzog, a lui appelé “le monde entier” à contrer la menace posée par l’Iran, “qui cherche à miner la stabilité de toute la région”.

Téhéran a affirmé avoir agi en état d’autodéfense en attaquant le territoire israélien, après une frappe meurtrière contre le consulat d’Iran à Damas le 1er avril, qu’il a attribuée à Israël.

La quasi-totalité des 350 drones et missiles lancés par l’Iran contre Israël ont été interceptés par la défense anti-aérienne israélienne, avec l’aide des États-Unis et d’autres pays alliés.

“Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une telle agression, l’Iran ne sortira pas indemne”, a promis mardi le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, sans préciser la forme que pourrait prendre cette riposte.

Les États-Unis, alliés indéfectibles d’Israël, ont dit ne pas vouloir “d’une guerre étendue avec l’Iran” et qu’ils ne participeraient pas à une riposte israélienne.

“Sanctions coordonnées”

La Maison Blanche a en revanche annoncé qu’elle allait imposer “de nouvelles sanctions visant l’Iran, dont ses programmes de drones et missiles”, ses Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, et son ministère de la Défense.

L’UE envisage elle aussi d’élargir le champ de ses sanctions. Annalena Baerbock avait plaidé mardi pour de nouvelles sanctions européennes sur les drones iraniens. David Cameron a souhaité mercredi que les pays du G7, qui se réunissent dès mercredi soir en Italie, imposent des “sanctions coordonnées” contre l’Iran, accusant ce pays d’être derrière “tellement d’activités malveillantes” dans la région.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, les tensions grandissent au Moyen-Orient, impliquant Israël et l’Iran, ennemis depuis la Révolution iranienne de 1979, et leurs alliés respectifs.

La République islamique s’était gardée jusqu’à présent d’attaquer frontalement Israël et les deux pays avaient l’habitude de s’affronter par tiers interposés, comme les rebelles yéménites houthis et le Hezbollah.

L’ONU appelle aux dons

Après plus de six mois de guerre à Gaza, Benjamin Netanyahu se dit déterminé à combattre “sans pitié” le Hamas et maintient son projet d’offensive terrestre contre la ville de Rafah, dans le sud, malgré la présence d’un million et demi de Palestiniens.

Cette ville a de nouveau été bombardée mardi soir, selon des témoignages recueillis pas l’AFP. “Vers 22H45, une roquette israélienne a frappé une maison de déplacés (…) La famille était en train de dîner lorsqu’un missile israélien a démoli leur maison au-dessus de leurs têtes”, a raconté Sami Nyrab, un habitant de Rafah.

L’armée a annoncé mercredi que son aviation avait frappé la veille “plus de 40 cibles à travers la bande de Gaza”. L’ONU, qui redoute une famine généralisée dans le territoire de 2,4 millions d’habitants, lance mercredi un appel aux dons de 2,8 milliards de dollars pour aider les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, occupée par Israël.

Benjamin Netanyahu a récusé mercredi “les allégations des organisations internationales sur une famine à Gaza” et affirmé qu’Israël faisait “tout son possible sur la question humanitaire”.

La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent menée le 7 octobre par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d’Israël, qui a fait 1.170 morts, en majorité des civils, selon un bilan de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 restent retenues à Gaza, dont 34 sont mortes d’après des responsables israéliens.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World