Attentat à Moscou : Propos « baroques », ambassadeur convoqué… Le point sur le couac entre Moscou et Paris

Mercredi dernier, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a pris l’initiative d’un échange téléphonique avec son homologue russe Sergueï Choïgou. Et depuis, c’est la bérézina

attentat à moscou : propos « baroques », ambassadeur convoqué… le point sur le couac entre moscou et paris

Entre Stéphané Séjourné, Vladimir Poutine, Sergeï Chïogou et Sébastien Lecornu, rien ne va plus.

replay – Mercredi dernier, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a pris l’initiative d’un échange téléphonique avec son homologue russe Sergueï Choïgou. Et depuis, c’est la bérézina

Les relations entre Paris et Moscou se sont dégradées depuis le début de l’année, sur fond de conflit en Ukraine. La Russie a notamment revendiqué en janvier avoir tué 60 « mercenaires » français à Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, tandis que la France a dénoncé « une manœuvre coordonnée » de désinformation émanant des Russes. Et depuis la mi-avril, soit dix jours après la reprise du dialogue entre les ministres de la Défense, la tension (diplomatique) entre les deux pays est encore montée d’un cran.

La Russie a convoqué, vendredi, l’ambassadeur de France à Moscou tandis que, lundi dernier, Stéphane Séjourné estimait que Paris ne voyait plus « l’intérêt » de discuter avec Moscou. 20 Minutes fait le point.

Que s’est-il passé le 3 avril dernier exactement ?

Le 3 avril, Paris a pris l’initiative d’appeler Moscou, une première depuis octobre 2022. Et la teneur de la conversation téléphonique entre Benjamin Lecornu et Sergueï Choïgou créé depuis du rififi entre les deux pays. Il faut dire que depuis ce coup de fil, censé permettre aux deux ministres de la Défense de se transmettre des « informations utiles » aux Russes sur l’attentat du Crocus City Hall, chacun y va de sa version des faits. Dans son compte rendu de cet entretien, la Russie a ainsi dit « espérer » que les services secrets français n’avaient pas été impliqués dans cet attentat qui a fait 144 morts le 22 mars. « Le régime de Kiev ne fait rien sans l’aval de ses superviseurs occidentaux. Nous espérons que, dans ce cas, les services secrets français ne sont pas derrière cela », a ainsi écrit Sergueï Choïgou, dans le communiqué de son ministère relatant l’appel. Des menaces à peine voilées et des supputations rejetées par la France.

Quelle est la réaction de la France ?

Sur RFI, lundi dernier, le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a ainsi remis en cause le résumé fait par Moscou de l’échange entre Sébastien Lecornu et Sergueï Choïgou. Un compte rendu qu’il a jugé mensonger et évoqué une « instrumentalisation ». Dans la foulée, président français dénonçait les « commentaires baroques et menaçants » des Russes. « Dire que la France pourrait être derrière, les Ukrainiens sont derrière… tout ça n’a aucun sens, cela ne correspond pas à la réalité. C’est une manipulation de l’information, ce qui fait partie de l’arsenal, si je puis dire, de la guerre tel qu’il est utilisé aujourd’hui par la Russie », a également lâché Emmanuel Macron, en marge de l’inauguration du futur centre aquatique des Jeux olympiques de Paris.

«Ã‚ Le ministère russe, comme d’habitude, n’accepte pas qu’on corrige ses mensonges », a commenté pour sa part vendredi une source diplomatique française à l’AFP. « Le ministre a rappelé la réalité des échanges et la tentative de manipulation des autorités russes à la suite de l’appel du ministre des armées », a ajouté cette source.

Quelle est la réaction de la Russie ?

Vendredi, le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué en réponse l’ambassadeur de France à Moscou, Pierre Lévy. Ce dernier « a été informé du caractère inacceptable de telles déclarations, qui n’ont rien à voir avec la réalité », a annoncé la diplomatie russe dans un communiqué. « Nous considérons ces déclarations du ministre français des Affaires étrangères comme une action consciente et délibérée de la partie française visant à saper la possibilité même de tout dialogue entre les deux pays », a-t-elle poursuivi.

Alors où en est le dialogue entre Moscou et Paris aujourd’hui ?

Si l’on en croit les communiqués, la Russie espérait parler guerre en Ukraine ce 3 avril, quand la France appelait pour consolider le partenariat de sécurité antiterroriste entre les deux pays. Ce dernier « n’est pas suspendu » mais « ne fonctionne pas de manière partenariale comme il devrait fonctionner », a nuancé vendredi le ministre français des Armées dans une interview à la chaîne de télévision LCI. Quant à discuter avec les Russes, « il faut le faire quand c’est utile, a ajouté Sébastien Lecornu. Ça s’appelle défendre les intérêts de la France, tout simplement. Donc, on n’est pas coupés. »

Emmanuel Macron a, lui, évoqué un « accroissement de la posture agressive de la Russie » alors que l’entourage du ministre français de la Défense a demandé clairement aux autorités russes de « cesser toute instrumentalisation ». Lundi, le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a de son côté estimé que ce n’était « pas aujourd’hui notre intérêt de discuter avec les responsables russes puisque les communiqués qui sortent, les comptes rendus qui en sont faits sont mensongers ». Depuis Abidjan, où il achevait une tournée en Afrique, le ministre a ajouté : avant de pouvoir reparler aux Russes, « il faut peut-être d’abord établir la confiance, peut-être surtout avoir une évolution sur le terrain militaire en Ukraine pour que les relations puissent se renouer. Ce n’est pas le cas encore aujourd’hui ».

Quant à François Hollande, il a conseillé, sur France Inter la semaine dernière, de cesser tout contact : « Vous avez vu comment la Russie instrumentalise ce genre de discussions. Donc aujourd’hui, ma recommandation, c’est : aucun contact avec la Russie. » De fait, selon Stéphane Séjourné, la « longue tradition avec la Russie de coopération en matière de terrorisme » est désormais au point mort.

MondeGuerre en Ukraine : Ambassadeur français convoqué et eurodéputés soupçonnés de corruptionMondeGuerre en Ukraine : C’est quoi ce micmac autour du coup de fil entre les ministres français et russe de la Défense ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World