Européennes : un candidat du RN retiré de la liste de Jordan Bardella après des propos controversés

européennes : un candidat du rn retiré de la liste de jordan bardella après des propos controversés

Jordan Bardella, président et principal candidat du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, s’adresse aux membres du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) à Paris, le 18 avril 2024.

Après avoir tenu des propos complotistes et racistes sur les réseaux sociaux, le responsable local du Rassemblement national (RN) à Mayotte, Saidali Boina Hamissi, a été retiré de la liste de Jordan Bardella pour les élections européennes.

Le responsable local du Rassemblement national à Mayotte, Saidali Boina Hamissi, a été retiré de la liste de Jordan Bardella pour les élections européennes après avoir tenu des propos complotistes et racistes, indiquent franceinfo et Outre-mer la 1ère ce mercredi 24 avril  024.

Des propos controversés

Lors d’un déplacement samedi à Mayotte, la cheffe de file des députés du RN, Marine Le Pen, avait annoncé que le représentant départemental du parti, âgé de 63 ans, rejoignait la liste conduite aux européennes par Jordan Bardella.

Lundi, le journal Libération  avait révélé des publications « racistes et conspirationnistes », issues de la page Facebook du candidat mahorais. Parmi elles, Saidali Boina Hamissi écrit que « la soumission de la femme vient naturellement lorsqu’elle se sent aimer, protéger et valoriser (sic) par son mari ». Il a également qualifié de « vermines » et de « cafards » les habitants comoriens d’un quartier de Mamoudzou, à Mayotte.

«Ã‚ Une admiration pour Vladimir Poutine »

À peine sa nomination rendue publique, des ministres avaient vivement critiqué la présence sur la liste du RN de Saidali Boina Hamissi. « Comme d’habitude avec Marine Le Pen et le Rassemblement national, […] ils ont des alliés dont ils ne s’assurent pas au fond des propos qu’ils tiennent : ce monsieur visiblement a une admiration pour [le président russe Vladimir] Poutine, il soutient la polygamie », avait dénoncé la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, à l’antenne de Sud Radio.

Saidali Boina Hamissi a « participé à des théories du complot, a des propos extrêmement graves et dangereux à l’endroit des femmes sur la soumission supposée des femmes par rapport à leurs conjoints », avait de son côté fustigé la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, sur LCI.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World