Européennes : Raphaël Glucksmann souhaite « imposer une taxation » pour les super-riches à l’échelle européenne

européennes : raphaël glucksmann souhaite « imposer une taxation » pour les super-riches à l’échelle européenne

La tête de liste PS-Place Publique veut mettre en place une sorte de “RIC européen” pour taxer “les plus hauts patrimoines à l’échelle du continent européen”. LP/Arnaud Journois

L’objectif affiché n’est rien moins que de « rétablir le sens de la justice dans notre société ». Le candidat PS-Place publique aux européennes Raphaël Glucksmann a indiqué ce vendredi vouloir « imposer une taxation sur les plus hauts patrimoines à l’échelle du continent européen », afin de financer notamment la transition écologique.

«Ã‚ On est en train de collecter des signatures partout en Europe, avec nos amis allemands, avec nos amis italiens », a expliqué sur franceinfo le candidat en tête de la gauche dans les sondages, à deux mois du scrutin. « L’enjeu, ce n’est pas simplement de rétablir l’ISF en France », l’impôt sur la fortune supprimé en 2018 par Emmanuel Macron, mais « c’est d’avoir un impôt à l’échelle du continent européen », a-t-il détaillé.

Cet impôt serait à destination des « 0,1 % les plus riches », les seuls « multimillionnaires et milliardaires » qui « aujourd’hui (ont) « un taux d’imposition réel qui s’approche en réalité de 0,5 % ». « Il faut impérativement faire en sorte qu’(ils) contribuent à la transition écologique et fiscale », a-t-il estimé, promettant qu’« ils n’iront pas à Dubaï » pour fuir la mesure, comme l’affirme son adversaire du camp présidentiel, la candidate Valérie Hayer. « Il y a des millionnaires qui soutiennent notre initiative et en sont même les cosignataires », a-t-il même assuré.

Jusqu’à 200 milliards d’euros pour le « budget européen »

La mesure, qui se présenterait sous la forme d’un « RIC européen » (référendum d’initiative citoyenne), vise à « abonder les ressources propres de l’Union européenne », de manière à ce que les Vingt-Sept puissent se dégager un « budget européen » destiné à investir « dans des projets sociaux », notamment contre « l’effondrement climatique », a argumenté Raphaël Glucksmann. Selon lui, cet impôt ciblé pourrait rapporter 200 milliards d’euros à l’Europe.

«Ã‚ Il faut déjà qu’on obtienne un million de signatures pour qu’ensuite la Commission européenne, en interaction avec le Parlement, discute de l’assiette », a détaillé l’eurodéputé Place Publique. Bruxelles a cependant une compétence limitée sur la fiscalité directe des particuliers, sauf si cela touche au marché intérieur comme la fraude fiscale ou la fiscalité de l’épargne. Le sujet requiert par ailleurs l’unanimité de 27 membres. Sans que cela ne décourage l’eurodéputé. « On va y arriver, on va faire ensemble en sorte que l’Union européenne porte cet impôt sur les plus hauts patrimoines », a-t-il lancé.

Des superprofits « en train de battre tous les records »

Face à un déficit français en dérapage, Raphaël Glucksmann s’est également prononcé en faveur d’une taxation des superprofits, une piste qui fait débat au sein de la majorité. « Le gouvernement français a tenté plus que d’édulcorer toutes les initiatives de la commission européenne pour une taxation sur les superprofits », a-t-il accusé, estimant que Paris avait été jusqu’alors « plutôt un facteur bloquant » sur ce projet.

«Ã‚ Quand on a des superprofits en train de battre tous les records dans les grands groupes du CAC 40, (…) il me semble que l’argent à aller chercher est beaucoup plus de ce côté-là, plutôt d’aller taper les droits des chômeurs », a-t-il aussi critiqué, faisant référence à la réforme de l’assurance chômage envisagée par l’exécutif.

Une taxation des superprofits s’inscrirait aussi dans le cadre d’un passage en « économie de guerre », alors que la Russie a envahi l’Ukraine il y a plus de deux ans, a-t-il également argumenté. « Un super profit, c’est un profit qui n’est fondé sur aucun gain de compétitivité, sur aucune explication rationnelle autre que la situation géopolitique générale donc c’est un profit de guerre », a expliqué l’eurodéputé. Avant d’arguer que cette taxation, tout comme celle des plus hauts patrimoines, rentrent « dans le cadre d’un mécanisme d’autodéfense de nos nations ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World