Européennes 2024 : l’écart entre le PS et Renaissance se réduit

européennes 2024 : l’écart entre le ps et renaissance se réduit

Européennes 2024 : l’écart entre le PS et Renaissance se réduit

Alors que le Rassemblement national conforte son avance pour les prochaines élections européennes, le match se joue désormais pour la seconde place du podium. Avec dorénavant 16 % d’intentions de vote, la liste de Valérie Hayer maintient sa deuxième place, mais baisse d’un point par rapport à la dernière vague. L’écart avec la liste PS de Raphaël Glucksmann ne cesse ainsi de se réduire. Le parti présidentiel est en perte de vitesse. De son côté, Raphaël Glucksmann continue de gagner des électeurs en passant de 12 % à 12,5 % d’intentions de vote.

«Â Une partie des électeurs de Renaissance se dirige vers Glucksmann », explique Stéphane Fournier, chargé d’études à Cluster 17. « Il y a une envie de la part de l’électorat d’Emmanuel Macron d’envoyer un signal fort, un signal de mécontentement. C’est notamment le cas pour la partie à gauche de cet électorat, qui est déçu des dernières réformes présidentielles, comme la loi immigration. Les européennes sont également un vote de plaisir. Les Français n’y voient pas forcément un impact sur leur vie quotidienne. Une partie de l’électorat retourne alors vers des partis pour lesquels il votait auparavant », indique-t-il. Résultat, 20 % des électeurs d’Emmanuel Macron à la présidentielle de 2022 ont exprimé une intention de vote en faveur de? Raphaël Glucksmann pour les élections européennes de juin prochain.

À LIRE AUSSI Européennes 2024 : vers une résurrection du PS ?

Le RN se maintient en haut du podium

Avec 29,5 % d’intentions de vote, la liste menée par Jordan Bardella frôle désormais les 30 %. Selon Stéphane Fournier, cette ascension s’explique en partie par la montée en popularité du RN parmi la droite historique : « Une droite aisée, catholique, diplômée, qui votait historiquement pour la droite, pour l’UMP, puis pour Macron en 2022 comme vote utile, et qui se tourne désormais vers le RN. » Le résultat d’une politique bien menée de la part du parti d’extrême droite avec, à sa tête, un Jordan Bardella qui séduit de plus en plus. « Ce n’est pas l’électorat de droite qui a changé, mais la stratégie du RN qui fonctionne bien », explique Stéphane Fournier. « Et il y a un effet Bardella. Il incarne moins le RN populaire, moins le RN Le Pen, mais il représente un RN poli, bien élevé. Il a un côté qui plaît beaucoup à la droite traditionnelle », précise-t-il.

Cette popularité grandissante du RN parmi la droite historique joue en défaveur des Républicains, qui continuent leur lente glissade en se maintenant juste au-dessus du seuil critique des 5 %. « Le parti n’arrive plus à attirer son électorat naturel », avance Stéphane Fournier. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Alors que 85 % des électeurs du RN en 2022 souhaitent voter pour Bardella et que 77 % des électeurs du PS se tournent vers Glucksmann? seuls 41 % des électeurs LR à la dernière présidentielle ont l’intention de voter pour la liste de François-Xavier Bellamy.

À LIRE AUSSI Raphaël Glucksmann, l’homme à abattre à gauche

Autre élément d’explication, le RN a su conquérir un électorat transversal. « D’un point de vue social, démographique, mais aussi en termes d’âges ou encore de professions, le RN a des électeurs partout », rappelle le chargé d’étude à Cluster17. Les chiffres le confirment, entre 25 et 74 ans, le RN est majoritaire parmi toutes les classes d’âge. Même constat du côté des professions, parmi lesquelles les ouvriers (53 %), les employés (34 %), les retraités (30 %) ou encore les agriculteurs et professions indépendantes (28 %) votent en majorité pour le RN. Une dynamique que n’a pas su conserver la liste de Valérie Hayer. « Renaissance a gardé une base électorale dans toutes les catégories, mais perd des électeurs partout », révèle Stéphane Fournier.

Une élection qui attire peu

Ce nouveau sondage le confirme un peu plus : les élections européennes n’intéressent pas les Français. « Les gens ne sont pas très enthousiasmés par cette campagne. Ce sont des enjeux qui leur sont assez éloignés », souligne Stéphane Fournier. Avec un quart des sondés (25 %) qui répondent ne pas savoir quelle liste mène la meilleure campagne européenne, et 23 % qui pensent qu’aucune liste ne mène une bonne campagne, l’avenir de l’Europe ne semble pas vraiment au c?ur des préoccupations des Français.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World