Espagne: accord pour protéger le parc de Doñana menacé de désertification

espagne: accord pour protéger le parc de doñana menacé de désertification

Matalascañas, derrière le parc national de Doñana, dans le sud-ouest de l’Espagne, en octobre 2022.

Doñana est le plus grand, le plus important parc naturel de marais de l’Europe du Sud. Il est menacé de disparition par la sècheresse, mais Madrid et l’Andalousie se sont mis d’accord : 700 millions d’euros seront dépensés conjointement afin d’améliorer les installations hydrauliques et subventionner les cultures illégales de fraises qui pompent l’eau des aquifères.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

Le parc de Doñana va pouvoir respirer, même si personne ne peut garantir sa survie. La bonne nouvelle pour ce joyau naturel, connu pour ses flamands et ses lagunes donnant sur la Méditerranée, c’est que le plan régional andalou visant à augmenter la surface des cultures fruitières irriguées, fraises et framboises surtout, est abandonné.

C’était capital, puisque les nappes phréatiques sont au plus bas et que seules 10% des lagunes émergent en surface. Si l’exploitation agricole augmentait, la mort du parc était certaine. Avec cet accord, la région et l’État vont accorder 100 000 euros par an et par hectare à tout agriculteur qui renoncerait à la culture des fraises et maintiendrait la végétation naturelle.

De l’argent est aussi apporté pour restaurer les parties abimées du parc naturel. Pour autant, a dit la ministre de la Transition climatique, Teresa Ribera, les autorités ne subventionneront pas le demi-millier de puits illégaux qui perdurent autour de Doñana. Avec ces efforts, l’objectif est de protéger un parc mal en point, et de restaurer les lagunes qui en font la renommée.

ReportageL’Unesco s’inquiète pour le parc de Doñana et met l’Espagne en garde

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World