EPR de Flamanville : EDF prévoit que le réacteur nucléaire sera raccordé au réseau électrique cet été

L’Autorité de sûreté nucléaire doit rendre son avis sur cette mise en service après une consultation du public.

epr de flamanville : edf prévoit que le réacteur nucléaire sera raccordé au réseau électrique cet été

EPR de Flamanville : EDF prévoit que le réacteur nucléaire sera raccordé au réseau électrique cet été

Cette fois, c’est la bonne ? Avec douze ans de retard sur le calendrier initial, EDF prévoit que le réacteur nucléaire de l’EPR de Flamanville (Manche) injectera pour la première fois de l’électricité dans le réseau national “à l’été 2024”, selon un communiqué publié mercredi 27 mars.

“L’EPR de Flamanville 3 est techniquement prêt pour engager sa mise en service”, souligne EDF dans son communiqué. En décembre, l’opérateur tablait sur un raccordement “mi-2024”, mais l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le gendarme du nucléaire, a annoncé mardi que le chargement du combustible était repoussé à mi-avril, au mieux.

“Cette nouvelle étape de la procédure permet désormais d’envisager d’ici quelques semaines le premier chargement en combustible nucléaire du réacteur”, poursuit EDF. Les opérations de démarrage pourront ensuite se poursuivre jusqu’à la montée en température et en pression de la chaudière, puis la montée en puissance du réacteur.

Un chantier quatre fois plus cher que prévu

L’ASN rendra son avis de mise en service après une consultation du public, menée du 27 mars au 17 avril. L’annonce du report du chargement du combustible avait fait craindre un nouveau retard conséquent pour ce chantier-fleuve du réacteur normand, marqué par de nombreux dérapages de coûts et de calendrier depuis le lancement de sa construction il y a 17 ans.

Si le démarrage se confirme à l’été, il interviendra donc avec douze ans de retard sur le calendrier prévu, pour une facture totale désormais estimée à 13,2 milliards d’euros, selon EDF, soit quatre fois le budget initial de 3,3 milliards d’euros.

Porté par un regain d’intérêt pour l’atome, EDF compte déployer des réacteurs de 3e génération (EPR) en France et en Europe à une échelle “industrielle”, avec un objectif désormais de “deux par an”, contre un ou deux par décennie actuellement. Un pari ambitieux compte tenu des dérapages de coûts et des retards à répétition. Le défi industriel est colossal pour le groupe, lesté d’une dette abyssale (54,4 milliards d’euros) et critiqué pour les déboires de ses chantiers EPR, qui doit aussi répondre à la relance d’un programme nucléaire en France pouvant aller jusqu’à 18 réacteurs EPR2 (version améliorée de l’EPR) et mener à bien ses deux programmes anglais, Hinkley Point, dont le retard pourrait atteindre six ans, et Sizewell.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World