Épargne : plus d’un jeune sur trois met déjà de côté pour sa retraite

épargne : plus d’un jeune sur trois met déjà de côté pour sa retraite

Alors que les pensions rapportent de moins en moins, les Français se mettent à épargner de plus en plus tôt pour leur retraite.

D’après un sondage réalisé par BPCE L’Observatoire, 37 % des 18-24 ans et 46 % des 25-34 ans épargnent déjà pour leur future retraite. La « capacité à pouvoir vivre correctement » au moment de la retraite est la première raison évoquée par ces épargnants précoces.

Ouvrir un Plan d’épargne retraite (PER) à moins de 30 ans, et pourquoi pas ? Dans la mesure où l’argent mis sur ce placement ne peut être débloqué qu’à la fin de la vie professionnelle, il est habituellement recommandé d’en ouvrir un la quarantaine passée. Une fois que la situation du particulier est plus stable. Pourtant, à en croire le dernier Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire, épargner pour sa retraite serait une priorité pour de plus en plus de jeunes.

D’après ce sondage effectué auprès de 2 000 personnes, un Français sur deux (48 %) affirme mettre de l’argent de côté pour sa retraite. « Les Français considèrent qu’épargner est devenu incontournable pour pouvoir bénéficier, le moment venu, d’une bonne retraite », dit BPCE. Le groupe bancaire remarque que cette tendance est de plus en plus marquée chez les jeunes, dès leur entrée sur le marché du travail. En effet, 37 % des 18-24 ans et 46 % des 25-34 ans affirment déjà épargner pour quand ils ne travailleront plus.

Les pensions de retraite rapportent de moins en moins

Pourquoi une telle précocité ? À cet âge, l’épargne peut servir davantage à financer des dépenses de consommation, comme un véhicule, ou un premier logement… Mais d’après l’étude de BPCE L’Observatoire, tous ces épargnants appréhendent la baisse de leurs revenus qui coïncidera avec leur départ à la retraite : les principales raisons évoquées par ceux qui mettent de côté pour leur retraite, tous âges confondus, sont la « capacité à vivre correctement » (43 %) ou la volonté de « rester indépendant financièrement » (37 %).

LIRE AUSSI : Déficit : pourquoi ces économistes appellent à mettre à contribution les retraités les plus aisés

Il faut dire que les pensions de retraite rapportent moins : « la génération née dans les années 50 bénéficie, pour chaque euro cotisé, d’un rendement nettement plus élevé que celles nées dans les années 70 et 80. Un euro cotisé ne donne pas le même droit à pension selon l’année où vous êtes né », expliquaient dans Ouest-France  ce vendredi 19 avril des économistes appelant à mettre les retraités les plus aisés à contribution pour réduire le déficit. Ce sont les différentes réformes des retraites successives qui ont généré de telles différences de traitement, disent-ils.

50 % veulent profiter de leur retraite pour prendre du temps pour eux

La dernière, promulguée il y a tout juste un an, aurait eu un impact sur la perception par les Français de cette étape dans leur vie, d’après BPCE. « La retraite, au-delà d’un enjeu collectif, est plus que jamais une préoccupation individuelle pour une grande partie de nos concitoyens, y compris les plus jeunes », affirme Corinne Cipière, directrice générale de BPCE Assurances.

Retraite synonyme d’appréhension donc, ce qui justifie la constitution de cette épargne de précaution, mais pas que. Cette période de la vie reste associée à une certaine liberté. Et les interrogés du Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire envisagent d’en profiter pour prendre plus de temps pour eux (50 %), pour leurs proches (45 %) ou encore pour voyager davantage (44 %).

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World