En images : vandalisée, la nouvelle œuvre londonienne de Banksy mise sous bâche

Dix jours après l’apparition d’une nouvelle œuvre de Banksy dans le nord de Londres, des vitres de protection ont été installées tout le long de la fresque. Objectif : protéger le graffiti du vandalisme, mais aussi des touristes irrespectueux.

en images : vandalisée, la nouvelle œuvre londonienne de banksy mise sous bâche

En images : vandalisée, la nouvelle œuvre londonienne de Banksy mise sous bâche

Une triste image. Il y a dix jours, le dimanche 17 mars, les habitants d’un immeuble de Hornsey Road, près de Finsbury Park, dans le nord de Londres, avaient eu l’agréable surprise de découvrir une œuvre de Banksy sur l’une de leurs façades. Dans la nuit, le célèbre street artiste anglais a réalisé une immense fresque murale représentant des traits verts, qui, vus de loin, offrent un généreux feuillage à l’arbre nu planté dans leur jardin, avec, à ses pieds, un personnage muni d’un tuyau d’arrosage.

Le jour même et après la publication Instagram de Banksy révélant sa paternité de l’œuvre, des dizaines de touristes ont afflué pour photographier l’œuvre. Mais rapidement, des débordements ont été déplorés : les visiteurs piétinaient le jardinet des riverains, se collaient à la fresque pour prendre un selfie avec le jardinier de Banksy… Et le 20 mars, un acte de vandalisme a même été commis. De la peinture blanche a été lancée sur le mur choisi par le street artist pour son dessin.

« Mettre Banksy en cage »

Soucieux de protéger cette œuvre, les propriétaires de ce bâtiment de Finsbury Park ont dès lors décidé de clôturer le jardinet adjacent à l’œuvre avec des palissades de bois et de poser des vitres en plexiglas sur tout le mur afin de protéger la fresque. Auprès de la BBC, la municipalité a confirmé que cela venait répondre aux « nombreuses inquiétudes » des résidents « concernant les perturbations liées au nombre de visiteurs de l’œuvre d’art, qui se trouve juste devant leur domicile ». Des caméras de vidéosurveillance ont aussi été installées.

À lire aussi Qui vole un panneau, vole un Banksy

Il s’agit donc d’une façon d’apaiser les riverains, mais pour les amateurs de street art, cela donne surtout l’impression de « mettre Banksy en cage », ce qui est totalement à l’opposé de l’esprit de l’artiste.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World