En images : dans les entrailles du bassin qui doit rendre la baignade possible dans la Seine

Au niveau de la gare d’Austerlitz, dans le 13e arrondissement de Paris, les travaux du bassin de stockage d’eau de pluie entrent dans leur dernière ligne droite. L’infrastructure devrait être opérationnelle dans les prochaines semaines avec un objectif : permettre la baignade dans la Seine.

en images : dans les entrailles du bassin qui doit rendre la baignade possible dans la seine

50 mètres de diamètre et 34 mètres de profondeur. Les dimensions du bassin de stockage d’Austerlitz sont aussi vertigineuses que son coût (80 millions d’euros) et que sa durée de construction (3 ans). Un chantier titanesque qui touche enfin à son but puisque l’édifice sera inauguré début mai, à moins de deux mois du coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Et l’enjeu est de taille, car c’est en partie sur ce bassin de stockage que repose la promesse faite par Emmanuel Macron il y a quelques années que les athlètes pourront se baigner dans la Seine pour les épreuves de triathlon et de nage en eau libre. Cette cuve géante doit, en effet, retenir les eaux de pluies avant qu’elles ne soient renvoyées vers le réseau d’assainissement, diminuant ainsi les déversements d’eaux des égouts dans la Seine pendant les épisodes pluvieux.

Quatre autres structures

Pour rendre la baignade possible dans la Seine, quatre autres infrastructures ont été créées :

  • Une station de dépollution des eaux à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, au sud de Paris (et donc en amont de la capitale) ;
  • Un collecteur d’eaux usées dans le sud-est de la capitale ;
  • Un bassin de rétention à Gagny, en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris, pour limiter les risques d’inondation dans la zone et réduire les rejets d’eaux polluées dans la Marne (principal affluent de la Seine) et la Seine ;
  • Et un siphon sous la Marne pour permettre de « diviser par quatre le volume d’eau non traité rejeté dans la rivière ».

Ces infrastructures seront-elles suffisantes pour que la qualité de l’eau permette aux athlètes de plonger les yeux fermés dans la Seine ? La réponse dépendra fortement des conditions météorologiques de cet été et du niveau de la crue du fleuve au moment des épreuves.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World