En Guadeloupe, après une semaine sans eau, l’alimentation de milliers de personnes rétablie

en guadeloupe, après une semaine sans eau, l’alimentation de milliers de personnes rétablie

Depuis mardi 19 mars, l’eau avait été coupée dans plusieurs communes de Guadeloupe, photo d’illustration.

FRANCE – L’eau va de nouveau couler des robinets. Ce jeudi 28 mars, l’alimentation en eau doit être rétablie dans trois villes de Guadeloupe, privées en eau en raison d’actes de malveillance qui ont endommagé la principale canalisation de l’archipel. Des écoles avaient été fermées et un hôpital s’était retrouvé en difficulté.

Guadeloupe : ce que l’on sait des « actes de malveillance » privant 80 000 personnes d’eau

Les « travaux de découpe et de remplacement du tronçon endommagé ont été achevés » dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué dans un communiqué le préfet, qui prévoit un retour de l’eau jeudi « à Goyave dans la matinée et aux Abymes et Gosier dans la soirée, sous réserve du maintien d’une pression nominale dans le réseau et de l’effectivité de la réparation ».

Enquêtes ouvertes

Les Abymes et Le Gosier figurent parmi les villes les plus peuplées de l’archipel, réunissant à elles seules plus de 80 000 habitants au total. « Quatre-vingt-dix-neuf palettes d’eau ont été distribuées (mercredi) aux Abymes, 38 à Gosier, 50 à Goyave et 6 à Pointe-à-Pitre », précise le communiqué.

Depuis le 19 mars, douze communes sur les 32 que compte cet archipel des Antilles françaises ont subi des coupures d’eau totales ou partielles, conséquence d’une rupture de la principale canalisation reliant la Basse-Terre à la Grande-Terre en raison « d’actions de malveillance », avait précédemment indiqué la préfecture. Au total, pas moins de 130 000 Guadeloupéens ont été privés temporairement de cette ressource ces derniers jours.

Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes pour « destructions aggravées et mise en danger de la vie d’autrui », ont indiqué samedi les procureurs de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre dans un communiqué conjoint, sans préciser la nature des dégradations.

La Guadeloupe connaît, en raison de décennies de gestion délétère et de réseaux vétustes, des coupures d’eau organisées par l’opérateur pour alimenter tour à tour les communes de l’archipel. Depuis fin 2021, une régie unique tente de résorber les problèmes, mais connaît de nombreux dysfonctionnements politiques et financiers.

À voir également sur Le HuffPost :

Réchauffement climatique et viticulture vont donner à la Bretagne une nouvelle raison d’être fière Mégabassines à Sainte-Soline : un an après la mobilisation des associations, où en est le projet dans les Deux-Sèvres ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World