En Géorgie, un projet de loi jugé prorusse met le pays sous haute tension

en géorgie, un projet de loi jugé prorusse met le pays sous haute tension

En Géorgie, un projet de loi jugé prorusse met le pays sous haute tension

Un député de l’opposition a frappé l’orateur au Parlement géorgien lundi en pleine séance sous l’œil des caméras tandis que le même jour, 10 000 personnes manifestaient dans les rues de Tbilissi, la capitale du pays du Caucase. En cause : un projet de loi contre les « agents de l’étranger » jugé prorusse et liberticide par ses détracteurs. Le point en images dans notre vidéo en tête d’article.

Ce texte controversé, dont les députés géorgiens ont commencé l’examen en première lecture ce mardi 16 avril, prévoit que les organisations qui reçoivent plus de 20 % de leur financement de l’étranger soient obligées de s’enregistrer en tant qu’« organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère », sous peine d’amendes.

Le gouvernement assure que cette loi apportera plus de « transparence » dans le financement des organisations, mais ses détracteurs craignent qu’elle ne soit utilisée comme outil de répression contre les ONG et médias indépendants.

« Nous sommes les prochains sur la liste » : la Géorgie, l’autre front russe

Le parti au pouvoir du Rêve géorgien, qui dispose de la majorité au Parlement, devrait être en mesure de faire voter ce texte, tandis qu’une manifestation de protestation est prévue dans la soirée à Tbilissi, la capitale de ce pays du Caucase.

14 personnes arrêtées à Tbilissi

Lundi soir, déjà, environ 10 000 personnes ont manifesté contre ce projet de loi inspiré par une législation russe utilisée par le Kremlin depuis des années pour persécuter les voix dissidentes en Russie. La police a procédé à 14 arrestations au cours de ce rassemblement.

Une première mouture du projet de loi avait été abandonnée en mars 2023 après des manifestations de protestation massives qui avaient été dispersées par la police à coups de gaz lacrymogène et de canons à eau.

Salomé Zourabichvili, présidente de Géorgie : « Le danger russe existe toujours »

L’Union européenne, que la Géorgie ambitionne de rejoindre, a demandé l’abandon du texte, estimant qu’il va à l’encontre du programme de réformes que le pays doit entreprendre pour progresser sur la voie de l’adhésion.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World