"Elle agit en bourrin": une députée veut envoyer les recalés de médecine dans les déserts médicaux

Une députée LR veut permettre aux recalés du concours de médecine d’intégrer quand même le cursus de médecine générale pour pouvoir les obliger dans la foulée à s’installer dans un désert médical pendant dix ans. Mais le docteur Jérôme Marty estime que cette solution ne réglera rien.

Aux grands maux, les grands remèdes. Pour lutter contre les déserts médicaux, la députée LR de la Corrèze Frédérique Meunier veut y envoyer les recalés du concours de médecine. Dans une proposition de loi, elle propose de permettre aux étudiants en médecine recalés de l’examen de première année, mais avec “des moyennes satisfaisantes”, d’accéder au cycle de médecine générale avec obligation d’exercer pendant dix ans en zone tendue.

Image d’illustration d’un médecin

“De nombreux étudiants se voient l’accès aux études de médecine bloquer dès le concours de la première année. Bien sûr, s’il apparaît nécessaire d’opérer une sélection élitiste, il n’en demeure pas moins que bon nombre partent à l’étranger pour revenir par la suite”, note l’élue.

Selon Frédérique Meunier, un tel dispositif permettrait de “maintenir un réseau de médecins suffisant et d’apporter une première réponse à la désertification médicale”.

“Le premier désert, c’est l’Île-de-France”

Une proposition de loi qui choque le docteur Jérôme Marty ce vendredi sur le plateau des Grandes Gueules, qui tacle une “solution bourrin”. “On ne choisit pas la médecine générale par défaut, c’est une spécialité et c’était l’un des premiers choix lors de l’internat il y a encore peu de temps avant de dégringoler”, rappelle le médecin généraliste et président du syndicat UFML. “La médecine générale, tu la fais par passion, pas par défaut”, insiste le praticien.

Quant à la question des déserts médicaux, il rappelle qu’on ne peut pas obliger un aspirant médecin à aller quelque part. D’ailleurs, les déserts médicaux ne sont pas forcément là où on peut l’imaginer, rappelle Jérôme Marty: “Le premier désert, c’est l’Île-de-France, Marseille et Lyon sont des déserts et Toulouse est en voie de désertification”.

“Dans la Creuse, il y a un problème de désert rural mais il y a aussi des déserts médicaux dans les banlieues difficiles ou dans les grandes villes. Avec le prix de l’immobilier et une consultation à 26,50 euros, on ne peut pas implanter de cabinet”, note le médecin généraliste sur RMC et RMC Story.

Un quart des Français concernés?

Dans la lutte contre les déserts médicaux, Jérôme Marty estime qu’il y a une question à se poser pour résoudre la crise: “Il y avait des médecins il y a 20 ans, pourquoi sont-ils partis faisant de ce territoire un désert médical?”, interroge-t-il. “Si tu poses cette question, tu mets le politique devant sa responsabilité et tu t’aperçois qu’aucun désert ne ressemble à un autre. Si tu poses cette question, tu as le début de la réponse”.

“Mais elle agit en bourrin”, assure Jérôme Mary à propos de la proposition de loi de la députée Frédérique Meunier.

Selon une étude de l’UFC-Que Choisir de novembre 2022, environ 23% des Français assuraient rencontrer des difficultés pour accéder à un médecin généraliste à moins de 30 minutes de chez eux en transports en commun.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World