Elections européennes : un front syndical européen se monte contre l’extrême droite

elections européennes : un front syndical européen se monte contre l’extrême droite

Yasmin Fahimi, Sophie Binet, Maurizio Landini, Marylise Leon et Isabelle Schömann étaient réunies à Paris.

Plusieurs syndicats européens appellent à une Europe plus sociale pour contrer la montée des mouvements d’extrême droite, à l’occasion des élections européennes.

Trois pays. Trois situations différentes. Et une même inquiétude, le risque de voir l’extrême-droite poursuivre sa progression à l’occasion des prochaines élections européennes.

Et partout aussi le même constat, celui d’un décrochage social et démocratique. « Le fossé se creuse entre les villes et les campagnes. L’accès aux soins se dégrade. On manque de personnel pour s’occuper des enfants et des personnes âgées. Nous vivons des crises en continu. Le travail ne bénéficie plus de la même reconnaissance qu’autrefois », analyse Yasmin Fahimi, présidente de la Confédération allemande des syndicats (DGB).

« Nous sommes les pare-feux contre l’extrême-droite »

« La société se fragmente. Le système de santé souffre. Les gens ne se sentent plus représentés », observe de son côté Maurizio Landini. Le secrétaire général de la Confédération générale italienne du travail (CGIL) participait mardi 16 avril à Paris à un débat consacré aux élections européennes et à la riposte syndicale pour faire front commun contre l’extrême droite. La CGT avec Sophie Binet, la CFDT avec Marylise Léon et l’Unsa avec Dominique Corona – son secrétaire général adjoint – ont réaffirmé leur unité sur ce sujet. « Nous sommes les pare-feux contre l’extrême-droite, avec laquelle nous ne travaillons pas », a martelé Isabelle Schömann, secrétaire générale adjointe de la CES (Confédération européenne des syndicats).

« Un désastre à la fois économique et social »

N’hésitant pas à contrer, y compris avec des arguments économiques, les programmes présentés par cette mouvance à l’occasion des élections au Parlement européen. « Ce serait un désastre à la fois économique et social avec des destructions d’emplois si l’Allemagne sortait par exemple de l’Union européenne ou des marchés. L’Allemagne à elle seule perdrait 80 milliards d’euros par an », estime Yasmin Fahim.

«Â On ne débat pas avec l’extrême droite », estiment Sophie Binet et Marylise Léon. Dominique Corona pour l’Unsa rappelle la vision du syndicalisme déployée par Louis Aliot maire (RN) de Perpignan lors d’un entretien sur BFM avec Apolline de Malherbe. Elle tient en une phrase: « Les syndicats sont les croquemorts du monde économique et du travail. Ils ne servent à rien. »

«Â Il y a 7 millions de travailleurs pauvres en Italie. leur revenu ne dépasse pas 11 000 € par an », constate Maurizio Landini. Comme les autres syndicalistes présents à la Bourse du travail, il appelle à mettre les questions sociales à l’agenda européen à l’occasion de ces élections.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World