Élections européennes: Jordan Bardella déroule son programme et esquive les questions de la presse

élections européennes: jordan bardella déroule son programme et esquive les questions de la presse

Jordan Bardella, président du Rassemblement national (extrême droite), présente le programme de son parti pour les élections européennes de juin. Paris, France, le 25 avril 2024.

En réponse au discours sur l’Europe d’Emmanuel Macron ce jeudi 25 avril à la Sorbonne, Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national (RN), largement en tête dans tous les sondages, dénonce une opération d’« autosatisfaction » du chef de l’État devant la presse. Avant de s’éclipser en séchant les questions des journalistes.

Vingt minutes de discours, montre en main, au siège parisien du Rassemblement national (RN). Derrière son pupitre, Jordan Bardella recycle quelques piques contre le chef de l’État, Emmanuel Macron, qu’il qualifie de « porte-parole » de Valérie Hayer, la tête de liste de son parti, Renaissance.

Jordan Bardella veut installer le duel avec le président en appelant à « sanctionner le gouvernement français et l’Europe de Macron », pour « ouvrir la voie à l’alternance ». Emmanuel Macron « a pris le parti d’intervenir directement et personnellement dans une campagne électorale » et devra en assumer les « conséquences » en cas de « désaveu », assure Jordan Bardella qui prévient : si sa liste distance celle du camp présidentiel, le 9 juin prochain, il demandera la dissolution de l’Assemblée nationale.

Le patron du RN déroule les grands axes de son projet, sans faire la moindre annonce. Il fustige la « maladie bureaucratique » de la Commission européenne, « l’écologie punitive » et fait de la lutte contre « l’immigration massive, le principal enjeu de ces élections ».

Puis il quitte la salle au moment de répondre aux questions des journalistes. Son directeur de campagne se retrouve seul face à la presse et ose une comparaison avec Emmanuel Macron qui, lui non plus, « n’a pas répondu aux questions » de la presse quelques heures plus tôt à la Sorbonne.

À lire aussiCe qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe

Le favori des sondages boude les débats

Ce nouvel épisode illustre les rapports de plus en plus compliqués entre la tête de liste du RN et les médias. Jordan Bardella choisit scrupuleusement ses apparitions sur les plateaux télé et sèche des débats auxquels toutes les autres têtes de listes participent, notamment celui organisé par RFI et France 24 le 10 avril dernier.

Le jeune dirigeant nationaliste ne parle désormais plus aux journalistes hors micro, en « off », comme c’est pourtant la tradition en campagne électorale. Le favori refuserait-il de prendre des risques alors qu’il n’a jamais été aussi haut dans les sondages ? Une députée qui le connaît très bien sourit : « Jordan Bardella a beaucoup de qualités mais le risque, ce n’est pas son truc ! »

Le président du Rassemblement national tiendra une importante réunion publique mercredi 1er mai à Perpignan, ville dont le maire est Louis Aliot (RN), aux côtés de Marine Le Pen et des 35 premiers colistiers de sa liste pour les européennes.

À écouter aussiLe « phénomène Jordan Bardella »

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World