Tinder sur le front de la guerre : les soldats ukrainiens pris au piège

tinder sur le front de la guerre : les soldats ukrainiens pris au piège

Tinder sur le front de la guerre : les soldats ukrainiens pris au piège

Affronter la solitude… Nombreux sont les soldats ukrainiens à s’inscrire et à échanger sur les applications de rencontre, prenant le risque de se faire piéger par l’ennemi ou encore d’être victimes d’arnaques financières.

Le Monde fait le point sur les inquiétudes, les menaces et les dangers liés aux app de rencontre utilisées sur le front.

Après deux ans de lutte, d’enfer sur le champ de bataille, de froid, de gris…, de charges omniprésentes sur les épaules, les soldats ukrainiens souhaitent tromper la solitude et sortir de leur quotidien conflictuel. S’évader, et pourquoi ne pas le faire en discutant et en partageant avec une âme féminine ? Pour se changer les idées, plus que pour construire une réelle histoire, les app de rencontre “rencontrent” un grand succès en temps de guerre. Au risque de se faire avoir…

Les militaires peuvent, en effet, se faire piéger et fournir, par mégarde, des informations sensibles au camp russe. La porte-parole du commandement militaire du sud du pays, Natalya Humenyuk, déclare pour Le Monde : “on sait que la Russie utilise tous les moyens, y compris ces applications, pour recueillir des données. On fait très attention à ce problème et on communique constamment là-dessus dans les brigades.” Les Ukrainiens ayant, eux-mêmes recours à la méthode, sont d’autant plus vigilants.

Le Monde détaille l’encadrement mis en place autour de ces applications de rencontre : “les soldats doivent notamment signer un document stipulant que l’usage des applications de rencontre et des réseaux sociaux est à éviter.” Un bureau lié au Service de sécurité d’Ukraine (SBU) est également responsable de la vérification des appels et des messages sur les téléphones.

Et puis, ne parlons pas des escroqueries qui deviennent monnaie courante dans le pays, avec la création de faux comptes et ces femmes aux plaintes incessantes qui se présentent comme démunies et esseulées. Elles mendient de l’argent, en reçoivent souvent, puis disparaissent.

Des applications qui, au final, sapent le moral des troupes.

 

(AsD – Source : Le Monde – Illustration : Unsplash)

 

Soyez certains de lire tous nos articles sur MSN en vous abonnant à nos contenus. Cliquez sur “suivre”, à côté de notre logo ci-dessus.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World