Pas-de-Calais : Un gendarme du GIGN jugé pour avoir tué un membre d’une bande de voleurs

Un gendarme du GIGN de Reims comparaît devant la cour criminelle du Pas-de-Calais pour avoir tué lors d’une interpellation, en 2018, un homme suspecté d’appartenir à un gang de violents cambrioleurs appartenant à la communauté des gens du voyage

pas-de-calais : un gendarme du gign jugé pour avoir tué un membre d’une bande de voleurs

Le gendarme du GIGN de Reims est jugé pour « violence d’une personne dépositaire de l’autorité publique ayant entrainé la mort sans intention de la donner » (illustration).

Procès – Un gendarme du GIGN de Reims comparaît devant la cour criminelle du Pas-de-Calais pour avoir tué lors d’une interpellation, en 2018, un homme suspecté d’appartenir à un gang de violents cambrioleurs appartenant à la communauté des gens du voyage

Tir « légitime » ou non ? Depuis ce lundi matin, devant la cour criminelle du Pas-de-Calais, se tient le procès d’un gendarme du GIGN. le militaire est accusé d’avoir involontairement tué un homme de 22 ans lors d’une intervention liée à des cambriolages.

Alexandre B., chef de groupe d’une unité au GIGN de Reims, est poursuivi pour « violence d’une personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Il est l’auteur, lors d’une interpellation en 2018, d’un tir mortel à la nuque sur Henri Lenfant, un homme suspecté d’appartenir à une bande de cambrioleurs. « J’ai agi. J’ai fait mon tir. Mais mon souhait n’était pas de tuer la personne mais de sauver ma vie », a-t-il regretté devant la quinzaine de proches de la victime, dont certains en larmes.

Il a tenté d’éjecter le gendarme de sa voiture en marche

Le gendarme, assis en uniforme sur le banc des accusés, faisait partie des militaires appelés en renfort à Arras pour enquêter sur des vols en bande organisée lors de périples nocturnes. Les militaires avaient été conduits jusqu’à ces membres d’un camp de gens du voyage, dont faisait partie Henri Lenfant, grâce aux véhicules utilisés lors des cambriolages.

Le soir du 21 septembre 2018, son escouade tentait d’interpeller trois personnes dans une BMW, selon le récit de la présidente de la cour criminelle. Alors que les passagers du véhicule réussissent à prendre la fuite, le conducteur, Henri Lenfant, était resté au volant moteur éteint.

Les gendarmes essayaient de l’extirper du véhicule, mais il refusait de sortir. Côté passager, portière ouverte, Alexandre B. tirait le frein à main, à genoux sur le siège passager et s’appliquait, en vain, à retirer les clés du contact. Henri Lenfant redémarrait la voiture et accélérait soudain tout en tentant de pousser le gendarme à l’extérieur. Alexandre B., toujours à genoux sur le siège passager, les jambes à moitié dans le vide, s’acharnait à rester dans le véhicule. Se sentant en danger, il sortait son arme et tirait. La balle s’est logée dans la nuque du jeune homme qui décédait aux alentours de 4 heures du matin.

Ce lundi, la présidente de la cour criminelle a souligné que les personnes mises en cause étaient très violentes, avec des comportements dangereux, prêtes à tout pour échapper à leur arrestation. Au cours des quatre jours de procès, la cour criminelle devra déterminer si le tir du militaire était ou non légitime. Le gendarme risque jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.

Faits diversPas-de-Calais : Un homme armé d’un sabre, tué par un gendarmeFaits diversPas-de-Calais : Un gendarme kidnappé puis retrouvé en état de choc sur une plage

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World