JO 2024 : le repos hebdomadaire pourra être suspendu pour certains salariés, les syndicats protestent

jo 2024 : le repos hebdomadaire pourra être suspendu pour certains salariés, les syndicats protestent

JO 2024 : le repos hebdomadaire pourra être suspendu pour certains salariés, les syndicats protestent

L’important c’est de participer… tous les jours de la semaine. Le gouvernement a publié vendredi, sous les protestations syndicales, un décret permettant de suspendre le repos hebdomadaire dans les entreprises qui participeront à l’organisation ou la diffusion des Jeux olympiques de Paris.

Cette dérogation au repos hebdomadaire obligatoire est accordée « aux établissements connaissant un surcroît extraordinaire de travail pour les besoins de captation, de transmission, de diffusion et de retransmission des compétitions organisées dans le cadre des Jeux olympiques de 2024 ainsi que pour assurer les activités relatives à l’organisation des épreuves et au fonctionnement des sites liés à l’organisation et au déroulement des Jeux olympiques », indique le décret. La dérogation de près d’un mois déborde la période des Jeux strictement dite : elle commence le 18 juillet, huit jours avant le début des Jeux, et s’achève le 14 août, trois jours après leur fin.

Paris 2024 : dans la tête des athlètes, les Jeux en ligne de mire

Le décret précise qu’un repos compensateur « au moins égal à la durée du repos suspendu est accordé aux salariés concernés immédiatement » après la période de dérogation. Le repos hebdomadaire peut être supprimé « deux fois au plus par mois », indique de son côté l’article de loi qui prévoit cette possibilité de suspension du repos hebdomadaire (article L3132-5 du code du travail).

Par ailleurs, « les heures de travail ainsi accomplies le jour du repos hebdomadaire sont considérées comme des heures supplémentaires », selon la même source. La Direction générale du travail doit prochainement préciser les emplois concernés par le dispositif, selon des sources anonymes proches du dossier.

« Une entorse à la charte sociale et environnementale des JO »

«Â C’est vraiment incroyable », s’est ému Cyril Chabanier, président de la CFTC qui s’était opposé à cette disposition. « On ne va pas lâcher ! », assure-t-il, « on va voir avec le gouvernement pour modifier ça, parce qu’en l’état ce n’est pas possible ».

Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT-Spectacle, dénonce, lui, « une volonté de répondre au lobbying du comité d’organisation des JO et de ses prestataires ». « C’est une entorse inacceptable à la charte sociale et environnementale des JO », dit-il, regrettant que le gouvernement ait « balayé tous les arguments des syndicats ». « Nous allons étudier tous les recours possibles devant les juridictions françaises et européennes. »

«Â Le décret est fatalement une dérogation, une transgression au droit du travail », déplore le secrétaire confédéral de Force ouvrière, Pascal Lagrue, qui, à l’instar de ses collègues syndicalistes, a appris la publication du décret par la presse.

4 000 à 5 000 personnes pourraient être concernées

Selon l’avocat spécialiste en droit du travail Eric Rocheblave, avec la possibilité de suspendre « deux fois au plus par mois » le repos hebdomadaire, « on va avoir des salariés qui vont travailler trois semaines d’affilée, avec un jour de repos la troisième semaine ».

«Â Le repos c’est quelque chose de fondamental pour un salarié, c’est une contrepartie d’un travail », dit-il à l’AFP, en s’inquiétant des « risques d’accident du travail » et des « conséquences sur la santé mentale et physique » des personnes concernées. Plutôt que de supprimer ce repos hebdo, « peut-être aurait-il mieux valu embaucher », ajoute l’avocat.

Coupe du Monde de Rugby : élimination des Bleus, remplissage des stades, audiences télé… Quelles leçons tirer à un an des JO ?

«Â On nous a dit que 4 000 à 5 000 personnes pourraient être concernées » par ce décret, sur les « 200 000 salariés (qui) auront une activité orientée vers les JO », a indiqué Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT qui siège au Comité d’organisation des JO de Paris.

Néanmoins, l’ancien leader syndical, jugeant « trop vague » le périmètre d’application de ce décret, se veut prudent. Il appelle à « mettre en place un dispositif pour avoir connaissance des entreprises qui demanderont une dérogation » et un contrôle avant la mise en place.

Plusieurs secteurs d’activité vont faire face à une activité soutenue et continue pendant les JO, et notamment les médias. Ainsi les JO occuperont la quasi-totalité du temps d’antenne de France 2 et France 3, laissant seulement la place aux JT d’information et aux émissions religieuses du dimanche matin.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World