Ecole, parents « défaillants »... Face aux violences, Gabriel Attal « contre-attaque »

ecole, parents « défaillants »... face aux violences, gabriel attal « contre-attaque »

Gabriel Attal, ce jeudi, échangeant avec des membres de la Maison des jeunes et de la culture, à Viry-Châtillon.

A l’approche des d’élections, le Premier ministre a prononcé un discours sécuritaire destiné aux jeunes, mais aussi aux parents, aux écoles, à la Justice. De nouvelles mesures seront annoncées à la mi-juin.

Le gouvernement veut reprendre en main la jeunesse :  Une partie de nos adolescents. Une partie seulement , a tenté de nuancer le Premier ministre en déplacement à Viry-Châtillon (Essonne). Soit là où Shamseddine, 15 ans, a été battu à mort par d’autres jeunes de son âge. Une jeunesse plus violente ? Sans aucun doute, selon le chef de gouvernement, qui a rappelé qu’un mis en cause sur cinq dans les trafics de drogue était mineur, un sur trois dans les vols d’armes. Fin février, une note du ministère de l’Education nationale indiquait par ailleurs que le nombre d’incidents graves était en hausse dans les écoles primaires (4,7 incidents pour mille élèves en 2022-2023 contre 3 l’année précédente), les collèges et les lycées (13,7 incidents contre 12,3 en 2021-2022).  Huit écoles sur dix, dans le premier degré, ne signalent également aucun incident grave , a temporisé Guislaine David, la porte-parole du SNUipp-FSU sur BFM.

Le recours aux internats

Dans un discours à tendance très sécuritaire, marquant son centième jour à Matignon, le Premier ministre a donc énuméré une liste de mesures nouvelles ou déjà annoncées. Les collégiens devront ainsi être scolarisés de 8 à 18 h, notamment dans les quartiers prioritaires.  Cela signifie de garder ces élèves une heure de plus. Il faudra donc davantage de professeurs ou d’assistants d’éducation. Sans compter que dans les zones rurales, par exemple, c’est sans doute l’organisation du système de transport qu’il faudra revoir , note Mickaël Vidaud, membre du bureau national du SNPDEN, le syndicat des chefs d’établissement.

Il sera également proposé aux parents dont les enfants commencent  à avoir de mauvaises fréquentations , de les envoyer dans un internat afin  de retrouver un cadre . Soit pour y passer l’année scolaire entière, soit le temps de vacances scolaires. Gabriel Attal devrait donner plus de précisions lors d’une visite d’un tel internat, lundi à Nice. En cas de perturbation grave dans un établissement, des points pourraient aussi être retirés du brevet ou du bac d’un élève, mention qui pourrait figurer dans Parcoursup.  Uniquement dans le cas où l’élève aurait préalablement refusé des mesures d’intérêt général , précise-t-on dans l’entourage du Premier ministre.

Avec quels moyens ?

Dès la rentrée prochaine, des commissions éducatives seront mises en place dans les écoles primaires pour sanctionner les élèves ayant commis un incident. Autre proposition : les parents pourraient être amenés à signer un contrat d’engagement avec les établissements scolaires de leurs enfants, à chaque rentrée scolaire.  Il ne faudrait pas donner l’impression qu’actuellement rien n’ai fait. Quand un élève dysfonctionne, une équipe éducative se met en place, on reçoit les parents et bien souvent un engagement écrit ait pris avec la famille , rappelle Mickaël Vidaud du SNPDEN.

Les parents  défaillants , c’est l’autre cible du gouvernement qui pourront être astreints à des travaux d’intérêt général, tenus de réparer solidairement les dégâts causés par leur enfant ou sanctionnés par une amende s’ils ne se rendent à une convocation d’un juge des enfants. Limiter l’accès aux réseaux sociaux, aux écrans, renforcer les cours d’empathie, instaurer des règles  de bon sens  en classe – se lever lorsqu’un professeur entre -…

Les chantiers sont nombreux. « Aujourd’hui, c’est la République qui contre-attaque », a résumé Gabriel Attal. Il a donné huit semaines à ses ministères pour élaborer des mesures concrètes, sachant qu’un point d’étape sera effectué dans un mois. Face à ce discours  plus répressif qu’éducatif , le syndicat des chefs d’établissement a toutefois une interrogation de taille :  Dans un contexte de restriction budgétaire, quels vont être les moyens alloués à toutes ces annonces ? 

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World