REPORTAGE. "Il n'y a plus d’hommes politiques de ce genre" : à Moscou, la très longue file d'attente pour se rendre sur la tombe d'Alexeï Navalny

Deux jours après son enterrement, tout le week-end, malgré la répression, les Russes ont continué à défiler par milliers devant la tombe de l’opposant dans la banlieue sud de Moscou, pour déposer des fleurs sur sa tombe.

Devant le cimetière de Borisovo, dans le sud de Moscou, dimanche 3 mars 20204, la queue pour accéder à la tombe d’Alexeï Navalny a mesuré jusqu’à un kilomètre. Des gens de tous âges, toutes conditions, loin de la caricature faite parfois des navalnistes, nécessairement jeunes et appartenant aux classes moyennes, sont venus par milliers fleurir la tombe de l’opposant mort le 16 février en prison.

Cms-ContentHasMedia_7573183

“Au fond, ce qui est important, ce n’est pas tant de se rendre sur sa tombe mais de sentir qu’on n’est pas seul, qu’il y a des gens complètement différents qui partagent les mêmes idées ou tout simplement des gens qui se sont souciés de lui, confie Pavel, un étudiant. C’est formidable qu’il y ait des personnes d’âges différents, des enfants, des personnes âgées”.

“C’est entièrement notre faute”

Mais si, depuis deux jours, certains se sentent renforcés par cette démonstration de force des opposants au pouvoir, qui sortent par milliers rendre hommage à Alexeï Navalny, beaucoup au cimetière étaient en larmes, comme cet homme. “J’ai les larmes aux yeux, c’est très dur, je n’ai pas de mots.”

“Pour moi, le dernier grand romantique russe s’en est allé, un homme qui pouvait faire quelque chose.”

Un opposant russe

à franceinfo

“C’est notre faute, entièrement notre faute. La mienne encore plus, bien que j’ai participé à toutes ses manifestations pendant de nombreuses années. Excusez-moi, c’est difficile”, prend-il congé, effondré.

Cms-ContentHasMedia_7573186

Mélange de tristesse infinie et de désespoir, ce dernier adieu ressemblait aussi à l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui l’opposition russe et qu’exprimait Konstantin, un retraité à la sortie du cimetière. “Le dernier grand homme a quitté notre pays. Il n’y a plus d’hommes politiques de ce genre et je n’en vois pas à l’horizon. J’ai beaucoup perdu. Je pense que ce pouvoir ne disparaîtra pas de façon pacifique. Le pays n’est pas prêt, le pays ne veut pas de changement. Les gens sont effrayés, ont peur. Malheureusement”.

Non loin de lui, Alia confiait avoir, elle aussi, perdu tout espoir de changement. “Nous avons compris et beaucoup de gens n’iront pas voter aux élections parce que tout est déjà connu d’avance”. À deux semaines de la présidentielle, le pouvoir russe avait allégé la présence policière dimanche autour du cimetière, comme pour mieux montrer qu’il avait la situation en main.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World