Opération « Mayotte place nette » : 400 gendarmes et policiers déployés contre l'immigration clandestine et l'insécurité

opération « mayotte place nette » : 400 gendarmes et policiers déployés contre l'immigration clandestine et l'insécurité

Opération « Mayotte place nette » : 400 gendarmes et policiers déployés contre l’immigration clandestine et l’insécurité

Coup d’envoi d’une nouvelle opération d’ampleur à Mayotte. Un an après le lancement de « Wuambushu », l’État va orchestrer une initiative intitulée « Mayotte place nette » afin de lutter contre les problématiques sociales et sécuritaires auxquelles est confronté le département ultramarin, selon une information rapportée ce mardi par franceinfo. Les premières opérations ont été menées aux alentours de 7 heures, avec la présence de 400 gendarmes et policiers, selon Le Parisien.

Ainsi, l’exécutif souhaite contrecarrer l’immigration illégale, l’insécurité et le logement insalubre. Et ce, alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, mi-février, une prochaine révision constitutionnelle visant à mettre fin au droit du sol sur l’île de l’océan Indien. En attendant son examen, les forces de l’ordre devront étouffer le trafic et les bangas. L’opération doit permettre l’interpellation de 60 chefs de bande. « On constate une violence urbaine très importante, avec des caillassages et des affrontements très violents », a expliqué au Parisien la ministre déléguée chargée des Outre-Mer, Marie Guévenoux.

Une première opération contrastée

Outre ce fait social, les autorités entendent juguler la précarité liée au logement. 1 300 camps de fortune disséminés dans des bidonvilles majoritairement occupés par des migrants en situation irrégulière seront détruits. Ce combat contre l’immigration illégale se traduira également par le déploiement d’un bateau de la marine nationale dans le canal de Mozambique, note nos confrères de franceinfo. Au total, 1 700 forces de l’ordre seront mobilisées jusqu’à fin juin.

À lire aussi Mayotte – Estelle Youssouffa au JDD : « Il faut des mesures fortes »

En 2023, l’opération « Wuambushu » s’était matérialisée par des résultats mitigés. Certes, la présence policière a dissuadé certains groupes de recourir à la violence, l’immigration illégale se poursuit et la situation sociale et sanitaire reste très délicate dans le département le plus pauvre de France. Ces derniers mois, l’île est notamment concernée par une crise de l’eau liée à la déforestation et aux faibles investissements publics, pointait La Croix.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World