Retraite : vos pensions pourraient augmenter moins que prévu l’an prochain

retraite : vos pensions pourraient augmenter moins que prévu l’an prochain

Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, a souligné la nécessité de remettre en question l’indexation systématique sur l’inflation des prestations sociales.

Le gouvernement doit faire des économies. Résultat : les pensions des retraités pourraient augmenter moins que l’inflation en 2025. Explications.

Un pouvoir d’achat raboté. C’est ce que risquent de subir, l’année prochaine, les retraités. C’est ce qu’a laissé entendre le gouvernement, mardi 20 février, rapporte le journal Les Échos. L’exécutif se retrouve dans l’obligation de redresser les comptes publics. C’est pourquoi il ne compte pas augmenter aussi rapidement que l’inflation les retraites et autres prestations sociales en 2025. Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, a évoqué la possibilité d’un débat sur ce sujet lors de l’élaboration du budget 2025. Pour autant, il a souligné la nécessité de remettre en question l’indexation systématique sur l’inflation des prestations sociales. Cette proposition intervient après l’augmentation de 5,3 % des pensions de base cette année, qui coûte plus de 14 milliards d’euros à l’État.

Des économistes et experts avaient déjà critiqué la décision du gouvernement d’augmenter les pensions aussi rapidement. D’après eux, une sous-indexation aurait pu générer des économies substantielles. François Ecalle, ancien magistrat à la Cour des comptes, avait par exemple estimé qu’une sous-indexation d’un point aurait permis de réduire les coûts de la mesure de 2,7 milliards d’euros. La révision à la baisse des prévisions de croissance pour 2024, passées à 1 % au lieu de 1,4 %, a incité le gouvernement à annoncer des économies de 10 milliards d’euros sur le budget de l’État pour atteindre ses objectifs de réduction du déficit public. Bien que la Sécurité sociale soit pour l’instant préservée, l’exécutif prévoit déjà 6 milliards d’euros d’économies dans ce domaine l’an prochain, ainsi que 6 milliards dans le champ de l’État, détaille le quotidien économique.

À lire aussi Réforme des retraites : imbroglio autour des nouveaux trimestres pour les pompiers volontaires

Un objectif de 12 milliards d’euros revu à la hausse ?

Thomas Cazenave a averti qu’il est «fort probable» que l’objectif global de 12 milliards d’euros d’économies soit revu à la hausse. Les grands postes de dépenses, tels que le financement des dispositifs médicaux et la prise en charge des maladies chroniques, sont examinés pour identifier des sources d’économies. Si le gouvernement opte pour une mesure de type «sous-indexation» des prestations sociales ou un décalage de la revalorisation, cela ne serait pas inédit. En 2019, confronté à un déficit accru en raison d’une activité économique moins dynamique que prévu, le gouvernement d’Édouard Philippe avait déjà décidé de revaloriser au minimum les prestations sociales.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World