Ile-de-France : la première cartographie officielle de la pollution dans le métro et le RER parisien révèle des "niveaux élevés" dans trois stations

Les mesures sur les quais des stations Belleville, Oberkampf et Jaurès dévoilent une concentration de particules fines PM10 dépassant les 480 µg/m3, au-delà du seuil recommandé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

Des transports en commun pollués. Ile-de-France Mobilités (IDFM) et Airparif ont dévoilé, lundi 22 janvier, une cartographie de la pollution de l’air dans 44 stations du métro et du RER parisien. Trois d’entre elles affichent des “niveaux élevés” de concentration en particules fines.

Cms-ContentHasMedia_7464996

Les particules fines générées notamment par le freinage des trains suscitent régulièrement l’inquiétude, et ont mené à une plainte contre la RATP. Des mesures, effectuées dans le cadre d’un documentaire de l’émission “Vert de rage” diffusé sur France 5, avaient révélé, en mai 2023, l’étendue de la présence des particules fines dans l’air du métro de la capitale.

Les mesures sur les quais des stations Belleville, Oberkampf et Jaurès dévoilent une concentration de particules fines PM10 dépassant les 480 µg/m3, au-delà du seuil recommandé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) à partir d’une heure d’exposition.

Pas de danger avéré, selon la RATP

Pour autant, “on ne peut pas interpréter ces données en termes de dangerosité”, a souligné Sophie Mazoué, responsable développement durable pour le groupe RATP. “Les travaux communiqués par Airparif et IDFM ne reflètent pas l’exposition des voyageurs ni des salariés” puisqu’aucun d’entre eux n’est amené à rester une heure sur un quai, a-t-elle complété.

Sur les autres quais évalués par l’étude, 31 stations affichent un “niveau moyen” de particules fines PM10, c’est-à-dire entre 140 et 480 µg/m3, et dix un “niveau faible”, donc inférieur à 140 µg/m3.

Les mesures ont été réalisées en 2019 et 2021, a minima pendant une semaine complète sept jours sur sept, 24h/24, et au mieux en continu pendant toute la période 2015-2022 via le réseau de mesure de la RATP et de la SNCF.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World