«Je coupe, je prends le moins cher» : malgré une baisse de l'inflation, les Français se serrent la ceinture

«je coupe, je prends le moins cher» : malgré une baisse de l'inflation, les français se serrent la ceinture

Très attendu depuis le pic en février 2022, la baisse de l’inflation n’a pour autant pas encore beaucoup d’effets sur les prix affichés en magasin. Et pour faire face aux dépenses de l’année, un Français sur trois s’apprête par exemple à diminuer sa consommation alimentaire, devenue un casse-tête pour les petits budgets.

L’inflation baisse enfin et devrait continuer à baisser selon les dernières prévisions de L’Insee. En février 2022, la France connaissait le pic de l’augmentation des prix, en hausse de 6,3% sur un an. Aujourd’hui, l’inflation s’établit à 4,9% contre 5,2% l’année précédente à la même période. Mais dans les rayons , les consommateurs ne ressentent pas cette baisse des prix sur leur ticket de caisse. Conséquence : les Français se serrent la ceinture. Selon le baromètre annuel des tendances de consommation du cabinet Wavestone, un Français sur trois s’apprête même à diminuer sa consommation alimentaire.

>> LIRE AUSSI – Inflation : les industriels ne sont «pas en posture d’imposer» leurs conditions à la grande distribution

Acheter moins cher

Beaucoup d’entre eux prévoient de couper dans plusieurs postes de dépenses en 2024. Un Français sur trois s’apprête par exemple à diminuer sa consommation alimentaire, c’est le cas d’Alexia. Cette Parisienne au tout petit budget subit le casse-tête des courses alimentaires au quotidien et ça va continuer cette année. “Je coupe, je prends le moins cher. Et encore quand j’arrive, le moins cher est parti. Du coup, je suis obligée de faire trois magasins différents”, décrit-elle.

Bertille, assistante maternelle, préserve elle tant bien que mal la qualité de son alimentation, avec de petites astuces : “Je commande les paniers anti-gaspi. C’est moins cher. Et en général, c’est du bio”, confie-t-elle. À côté de ses études, Lola enchaîne les petits boulots. Et pourtant, elle va devoir couper dans ses dépenses d’habillement, comme près de deux Français sur trois : “Je me dirige vraiment vers la seconde main, beaucoup plus qu’avant. Parce que c’est trop cher !”, proteste l’étudiante.

>> LIRE ÉGALEMENT – Négociations entre industriels et distributeurs : comment les prix sont-ils fixés dans les supermarchés ?

Et les arbitrages ne concernent pas que l’alimentaire et le textile. La moitié des Français comptent réduire leur consommation d’énergie, d’électricité, de gaz ou d’essence tandis qu’ils sont près de six sur dix à prévoir de couper dans leurs dépenses consacrées aux sorties et aux loisirs.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World